Debate / Encuentro
Jean Ray
27 oct 2004
El evento ha terminado
Une soirée proposée par François Angelier avec la participation de Nicole Caligaris, écrivain, Arnaud Huftier, spécialiste de Jean Ray et éditeur de ses oeuvres complètes, Jean-Michel Nicollet, peintre - illustrateur et François Rivière, romancier, essayiste et critique littéraire.
Lectures par Christophe Bier
C'est à Gand qu'il naît, en 1887 ; c'est à Gand qu'il meurt, il y a quarante ans, en 1964. Entre ces deux dates, soixante-dix-sept années d'une vie de baltringue, de journaliste, de petit trafiquant et surtout de conteur, l'un des plus grands. Avec Poe, Lovecraft, Borges, Le Flamand Jean Ray (né de Kraemer) est un des timbres majeurs de la littérature fantastique , une voix au grain râpeux et flamboyant.
Porté par un style charnu et chantourné, une écriture précieuse et foraine, l'horreur gothique selon Ray emprunte au quotidien le plus médiocre (étiques petites boutiques, ruelles vides, intérieurs suiffeux), au monde de la mer
(bourlingueurs hantés, cales peuplées de terreurs rampantes, bas-fonds marins où se love l'horreur), ses sortilèges les plus marquants. En témoignent quelques hauts-faits : Les Contes du Whisky (1925), Malpertuis (1943), Le
Carrousel des maléfices (1964) et surtout les Aventures d'Harry Dickson (1966-1974), le Sherlock Holmes de l'effroi. Hommage sera donc rendu à cette gargouille majeure de la grande église fantastique.
« Venez armé, l'endroit est désert ».
Quando
Desde 19:30