Debate / Encuentro
Les féminismes
2005 : des femmes et du politique
02 abr 2005
El evento ha terminado
Les mouvements féministes ont indéniablement contribué à transformer la société française et à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes.
La Bpi propose d'étudier, lors d'un cycle en trois volets, les apports des organisations féministes nées dans les années 70, les enjeux du féminisme aujourd'hui et les évolutions récentes des relations femmes/hommes.
Le débat sur la parité a focalisé l'attention publique sur la représentation des femmes en politique. Pourtant le rapport des femmes et du politique ne peut se résumer à cette question. Les perspectives féministes ont en particulier souligné l'obstacle que constitue la séparation rigide entre les domaines public et privé. Cette séparation freine considérablement l'expression publique et la reconnaissance politique des intérêts et des points de vue des femmes.
Elle contribue à l'ignorance de la question politique du genre, comme en atteste par exemple la demande faite aux femmes de « concilier » vie professionnelle et vie familiale, c'est-à-dire en réalité de s'adapter aux structures et aux pratiques « genrées » de la société.
En révélant la face « cachée » de la pensée politique traditionnelle, les critiques féministes aident à renouveler les façons de penser le politique. Ce 2ème rendez-vous sera l'occasion de revenir sur quelques-uns des aspects les plus marquants de l'injustice sociale et politique à l'égard des femmes, les enjeux et les formes actuelles de l'action pour les droits et l'égalité.
Patricia Paperman
Débats :
le champ politique, du local à l'international
Véronique De Keyser, députée européenne belge
Françoise Gaspard, maîtresse de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, experte du Comité CEDAW (Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women) de l'ONU
Catherine Génisson, députée du Pas de Calais, secrétaire nationale aux droits des femmes du Parti Socialiste
Animation : Corinne Deloy, chargée d'études à l'Institut d'études politiques de Paris.
Entretien : Yvette Roudy, ministre des Droits des femmes de 1981 à 1986, parlementaire honoraire, s'entretient avec Réjane Sénac-Slawinski, enseignante en science politique à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris 8 - Saint-Denis
Des luttes toujours actuelles
Animé par Elsa Dorlin, enseignante en science politique à l'Université Paris 8 - Saint Denis
Les violences subies par les femmes
Suzy Rojtman, Collectif national pour les droits des femmes
Maryse Jaspard, maître de conférences à l'Institut de démographie de l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, responsable de l'enquête Les violences envers les femmes en France.
L'accès à l'IVG aujourd'hui
Annie Bureau, gynécologue, Association nationale des Centres d'Interruption de grossesse et de contraception (ANCIC)
Les nouvelles formes de mobilisation : des féminismes face aux discriminations.
Table ronde avec diverses associations et mouvements tels que Les Pénélopes (sous réserve) Juliette Rennes, MixCité ; les Panthères Roses ; Next Genderation (sous réserve).
Perspectives croisées France/Amérique
Françoise Collin, philosophe, professeur au Centre parisien d'études critiques, fondatrice de la revue Les Cahiers du Grif
Sandra Laugier, professeur de philosophie à l'Université de Picardie Jules Verne
Patricia Williams, professeur de droit à l'Université Columbia, New York
Animation : Patricia Paperman.
Quando
11:15 - 21:00