Debate / Encuentro
Les entretiens du nouveau monde industriel
Rencontres prospectives sur les enjeux de design à l'heure des technologies numériques
28 nov 2007
El evento ha terminado
Cette première édition des entretiens du nouveau monde industriel a pour objectif d'ouvrir un espace de réflexion sur les enjeux du design et de la conception industrielle à l'époque où les technologies numériques se généralisent (comme les technologies cognitives et technologies culturelles) et où émergent les technologies transformationnelles (comme les biotechnologies et nanotechnologies).
Evénement organisé par Cap Digital, l'Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) et l'IRI/Centre Pompidou.
Cette première édition des entretiens du nouveau monde industriel a pour objectif d'ouvrir un espace de réflexion sur les enjeux du design et de la conception industrielle à l'époque où les technologies numériques se généralisent (comme les technologies cognitives et technologies culturelles) et où émergent les technologies transformationnelles (comme les biotechnologies et nanotechnologies).
Les mutations qui en résultent, et les contradictions qu'elles génèrent, imposent de repenser les pratiques du design et de la recherche & développement, et leurs implications du point de vue social et économique. Le modèle industriel forgé au XIXe siècle, qui a conduit après la seconde guerre mondiale à la planétarisation de la société de consommation, semble de nos jours à la fois rencontrer ses limites et ouvrir de nouvelles possibilités - en renversant l'opposition producteur/consommateur (en particulier dans le domaine du numérique), et en conférant à la matière aussi bien qu'au vivant une plasticité jusqu'alors inconcevable.
À travers un processus non linéaire où la séquence recherche / développement / design / marketing / distribution semble devenir caduque et requérir de nouvelles formes d'organisation de la société, comme le déploiement d'Internet et les médias participatifs le rendent chaque jour plus manifeste, et où les possibilités de manipulation de la matière, du vivant et de l'information paraissent devenir illimitées, le design entendu en un sens élargi devient une activité de « sculpture » du social qui lui ouvre et lui assigne des perspectives et des responsabilités sans précédent - aussi exaltantes qu'écrasantes.
Une nouvelle relation entre conception industrielle et pratiques quotidiennes de l'existence est en cours de définition. Veiller sur cette nouveauté et tenter d'en prendre collectivement soin seront les thématiques consacrées à ces entretiens qui ambitionnent de renouveler la relation entre savoir et industrie en particulier pour esquisser les contours de nouvelles industries culturelles numériques.
Programme
Modérateur : Michel Alberganti.
Allocution d'ouverture d'Alain Seban, Président du Centre Pompidou.
Session 1 - Contours du nouveau monde industriel
Alain Cadix, ENSCI ; Francis Jutand, GET ; Yann Moulier-Boutang, Economiste ; Bernard Stiegler, IRI/Centre Pompidou.
Session 2 - Amateurs, lien social et spécialisation
Florence Devouard, Wikipedia ; Alain Giffard, Alphabetville ; Jacques-François Marchandise, FING.
Session 3 - Nouvelles méthodologies de design
Saadi Lahlou, EDF R&D et CNRS EHESS ; John Maeda, MIT ; Jean-Marie Massaud, Designer industriel.
Modérateur : Michel Alberganti
Session 4 - Hypermatériaux et enjeux des micro et nanotechnologies
Xavier Guchet, Université Paris 1 ; Etienne Klein, CEA ; Jean-Pierre Dupuy, Philosophe.
Session 5 - Nouvelles interfaces, multimodalité et la question du corps
Charles Lenay, UTC ; Jean-Louis Fréchin, ENSCI ; François Pachet, SONY CSL.
Session 6 - Objets communicants, web participatif et web pervasif
Miguel Aubouy, Minatec ; Annie Gentes & Isabelle Garron, ENST ; Rafi Haladjan, Violet.
Session 7 - Nouveaux modèles économiques, questions juridiques, éthiques et sociétales
Franck Cormerais, Université de Nantes ; Roberto di Cosmo, Université Paris 7 ; Mario Tascon, Groupe Prisa.
Séance de conclusion
Philippe Lemoine, Laser Group.
Retours d'expérience
Analyse et annotation du séminaire préparatoire aux Entretiens du nouveau monde industriel par des étudiants de l'ENSCI (Antoine Boilevin, Mathieu Bourel, Maya Campeseto, Olivier Paradeise, Margot Pons) sous la responsabilité d'Aurélien Lemonier. Expérience réalisée à l'aide du logiciel Lignes de temps.
Visite de l'exposition « Víctor Erice / Abbas Kiarostami : Correspondances » et présentation du dispositif d'annotation de films sur appareils mobiles et sur l'Espace de consultation Lignes de temps (IRI / Centre Pompidou et Antenna Audio, projet RIAM / Cap Digital Cine Lab).
Organisateur : Institut de Recherche et d'Innovation (DDC, Bernard Stiegler).
Quando
9:30 - 17:30