Cine / video
Rendez-vous avec la Fémis
26 abr 2007
El evento ha terminado
La Femis a choisi de vous présenter un florilège de films émanant du département Son. Au programme : Je sais où je vais d'Emmanuel Bonnat , Poème satanique de Gautier Isern , Elle de Julien Roig , Le plongeon de Philippe Deschamps (35mm 16'30), Orphée de Kamen Kalev et Charles Michaud (35mm 11'30), Les passagers de Nicolas Mas et Samuel Lahu , La bataille de Yavich de Nicolas Bouvet (35mm 15')
Pour la deuxième fois, le Centre Pompidou propose une carte blanche à La fémis.
Nous avons choisi de vous présenter un florilège de films émanant du département Son. Les étudiants de ce département collaborent tout au long de leur scolarité sur les films et les exercices du Département Réalisation. Lors de leur dernière année à l'Ecole, ils doivent présenter un mémoire et un film l'illustrant. Parfois, ils s'associent à d'autres étudiants, Réalisation, Montage, Image, Production, etc. Marc Nicolas
Je sais où je vais d'Emmanuel Bonnat
France / 2005 / vidéo / 28'
Scénario Emmanuel Bonnat
Montage Emmanuel Bonnat
Montage son Emmanuel Bonnat
Interprétation Emmanuel Bonnat, Claire Cohen, Christine Honrado, Gérard Cherqui
Musique Pancrace Roxer
Une jeune femme apprend qu'elle ne peut pas avoir d'enfant. Bouleversée, elle part de Paris, direction la mer. Sur la plage elle rencontre un homme qui squatte une maison de vacances désertée pour l'hiver.
Emmanuel Bonnat est diplômé du département Son de La fémis. Ce film, son premier en tant que réalisateur, est son travail de fin d'études.
Poème satanique de Gautier Isern
France / 2005 / vidéo / 20'
Scénario Gautier Isern
Cadre Samuel Lahu
Prise de son Pierre Barriaud
Montage Emmanuelle Marty, Julien Chigot
Le portrait de la pianiste d'origine russe, Katia Goloubinow, face à un morceau qui la dépasse : le poème satanique de Scriabine.
Gautier Isern est diplômée du département Son de La fémis. Poème satanique est son premier film.
Elle de Julien Roig
France / 2005 / 35mm / 8'
Scénario Julien Roig
Montage Claude Nax
Montage son Julien Roig
Interprète Tsuyu (Elle)
Une jeune femme en proie à de fortes angoisses abandonne sa voiture et se réfugie dans un endroit sombre et humide. S'isolant pour mieux appréhender et mutiler son corps, elle est alors confrontée à une étrange apparition.
Julien Roig est diplômé du département son de La fémis. Durant sa scolarité il a collaboré de nombreuses fois sur des courts métrages produits à La fémis. Ce film est son film de fin d'études.
Le plongeon de Philippe Deschamps (35mm 16'30)
France / 2006 / 35 mm / 16'30
Scénario Philippe Deschamps, Martin Drouot
Montage Damien Maestraggi
Montage son Philippe Deschamps
Musique Martin Wheeler, Philippe Deschamps
Interprètes Johan Libéreau (Vincent), Hortense de la Rochefoucauld (Charlotte), Tessa Basin (Delphine, l'amie), Dora Elezi (Emma, l'enfant), Bénédicte Stalla-Bondillon (la mère)
Charlotte, quinze ans, ferait n'importe quoi pour approcher le jeune homme qu'elle a vu plonger à la piscine. Un jour, elle se propose de garder sa petite soeur. A mesure que la journée passe, elle va peu à peu perdre pied face à la naissance de son propre désir.
Philippe Deschamps est élève au sein du département. Son de La fémis. Ce film est son Travail de fin d'Etudes.
Orphée de Kamen Kalev et Charles Michaud (35mm 11'30)
France / 2002 / 35mm / 11'30
Scénario Alice Winocour & Kamen Kalev
Image Kamen Kalev
Cadre Kamen Kalev
Son Charles Michaud
Montage Kamen Kalev
Interprétation Stephan Pirov, Alice Winocour
Orphée obtient la permission des Dieux de descendre aux enfers pour ramener à la vie Eurydice et sauver leur amour.
Kamen Kalev est né à Bourgas en Bulgarie en 1975. En 1994, sortant du lycée français à Bourgas, il commence des études de lettre à l'université de Véliko. Deux années plus tard, il interrompt ses études et réussit le concours d'entrée à l'Ecole Nationale supérieure de cinéma et de théâtre à Sofia, Bulgarie. En 1998, il rentre à La fémis dont il sort diplômé en 2002.
Les passagers de Nicolas Mas et Samuel Lahu
France / 2006 / 35mm / 10'30
Scénario Samuel Lahu et Nicolas Mas
Cadre Samuel Lahu
Prise de son : Vincent Verdoux
Montage : Emmanuel Marty
Montage son Nicolas Mas
Musique Luc Meilland
Interprètes : Chantal Dervaz (la mère Odile), Tanja Czichy (la jeune fille à l'ipod), Didier Noblenz (le gardien victor), Emmanuel Vérité (le chauffeur de taxi).
Dans le chaos ordinaire du bourdonnement urbain, une rumeur d'attentat plane sur les dérives croisées de quelques habitants.
Samuel Lahu et Nicolas Mas sont respectivement diplôme du département Image et du département Son de la fémis. Ce film est leur travail de fin d'études qu'ils ont réalisé en commun.
La bataille de Yavich de Nicolas Bouvet (35mm 15')
France / 2002 / 35mm / 15'
Scénario Nicolas Bouvet, Thomas Leroux
Image Cédric Defert
Son Nicolas Bouvet / Loïc Pommiès / C. Michaud
Montage Nathalie Hertzber
Compositeur Matthieu Langlet
Interprétation Bruno Devoldère, Daniel Schröpfer
L'incroyable histoire d'une bataille, au cours de la seconde guerre mondiale, qui fut oubliée jusqu'à ce qu'on en retrouve les images, très récemment. Ces documents, qui présentent le premier débarquement allié en 1941, ont été montés et resonorisés à La fémis.
Né au Mans en 1978, Nicolas Bouvet suit des études littéraires avant de rentrer à la classe préparatoire Ciné-Sup', à Nantes, en 1996. Il y découvre la magie du son, et c'est ce département qu'il intègre à La fémis en 1998. Participant à plus d'une vingtaine de courts métrages en tant qu'ingénieur du son, monteur son ou mixeur, il signe également une courte fiction de 16 mm, Anarchia, en 1999, avant de récidiver avec La bataille de Yavich trois ans plus tard. Ce projet, parrainé par Jean-Jacques Annaud, aura duré un an. Diplômé en 2002, N.
Bouvet souhaite se spécialiser dans le tournage et le montage son cinéma et audiovisuels.
Quando
Desde 20:00