Debate / Encuentro
Design Marabout n°2
Paroles contemporaines
05 oct 2017
El evento ha terminado
Design et activisme : « chercher une arme » par Tiphaine Kazi-Tani
Design et activisme : « chercher une arme » par Tiphaine Kazi-Tani
En partenariat avec Intramuros
Sur le principe du « marabout, bout de ficelle… » ce cycle souhaite explorer le champ prospectif du design dans un esprit d’ouverture et de curiosité. Un invité en amenant un autre, cette concaténation ou chaine « maraboutesque » mettra en lumière des démarches moins visibles du grand public, plus souterraines, voir minoritaires mais qui font la richesse et le terreau du design de demain.
Selon Tiphaine Kazi-Tani, les designers n’ont jamais cessé de chercher à échapper au contrat faustien qui les attache au monde de la production industrielle, et des moyens pour rediriger leur virtuosité prestidigitatrice en capacité d’agir pour un monde meilleur. Pris.e.s dans les cadres qui fondent leur pratique (la Commande ! le Brief ! l’Usager ! le Marché ! le Budget ! la Deadline ! le Client ! la Tendance !), certain.e.s se réfugient dans des positions "activistes", échouant souvent à franchir les cadres susnommés.
Ce Design Marabout #2 repart du « bout d’ficelle » précédemment tiré pour faire l'hypothèse inverse : Tiphaine Kazi-Tani réunit pour une conversation non pas des designers-activistes, mais plutôt des activistes qui s’avèrent être aussi des designers.
Avec :
David Enon, designer et enseignant. Diplômé de l'Ensci, il coordonne l'option Design de l'esba-TALM.
Garnet Hertz, artiste et chercheur, professeur agrégé de la Faculté de design de l’Université Emily Carr de Vancouver (Canada), est connu pour ses œuvres d’art électroniques et pour sa recherche dans le domaine du « critical making ».
Le collectif Just For The Record (Loraine Furter, designer, chercheure et enseignante & Sarah Magnan, designer graphique et typographe) explore la manière dont les représentations du genre influencent la manière dont s'écrit l'histoire dans les nouveaux media et les plateformes de publication comme Wikipedia.
Tiphaine Kazi-Tani, chercheur.e et enseignant.e en design (Cité du Design / CoDesign Lab Telecom ParisTech). Son travail de recherche se porte sur des manières mineures ou minoritaires de faire du design (queer, trans, aux marges des normes).
Hélène Mourrier, designer / plasticien.ne, se bat pour les vies queer dans le champ de l'art et du design car WE ARE BODIES THAT MATTER.
Modération : Romain Lacroix
Quando
19:00 - 20:30