Cine / video
Carte Blanche à Jean-Paul Gaultier
Cycle documentaire arte / Programme 2
05 dic 2015
El evento ha terminado
Jean Paul Gaultier est ne en 1952 en banlieue Parisienne et a commence sa carriere en 1970, chez Pierre Cardin. Apres avoir travaille chez Esterel, Patou puis Cardin de nouveau, il decide de creer sa propre maison et defile pour la premiere fois en 1976. Adoube tres rapidement par la presse et les acheteurs, il est dans les annees 80 l’un des createurs dont on parle le plus. Depuis le debut, Jean Paul Gaultier a toujours voulu montrer que la beaute pouvait avoir de multiples formes, et que meme la chose la plus banale, comme une boite de conserve, pouvait devenir belle et fonctionnelle, se transformer en bracelet ou meme plus tard la boite pour son parfum, mondialement connu. Sa premiere collection Homme remonte a 1984 avec l’Homme Objet et en 1997, il realise son reve avec la premiere collection Couture Gaultier Paris. Il a egalement dessine le PAP d’ Hermes de 2004 a 2011. Tout au long de sa carriere, Jean Paul a travaille egalement pour la danse, la musique ou le cinema. Le monde entier se souvient de ses costumes pour Madonna et le Blond Ambition Tour. Son premier projet de film fut « Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant » de Peter Greenaway en 1989. Il a egalement dessine les costumes de « La Cite des Enfants Perdus » de Jeunet et Caro, « Le 5° Element » de Luc Besson et de trois films de Pedro Almodovar, « Kika », « La Mauvaise Education » et « La Peau que j’habite ».
Retour sur la carrière de celui que l'on appelle encore “l'Enfant terrible de la mode” pour sa capacité à avoir bousculé les codes établis. Cette séance donnera également l’occasion de mettre en perspective les complicités qui s’instaurent entre un réalisateur et un créateur pendant la phase work in progress d’un documentaire de mode.
Projection / cycle documentaires Arte 2 :
Jean Paul Gaultier travaille de Loïc Prigent
Production : Bangumi, Arte GEIE,France, 52 min
L’œuvre de Gaultier, racontée par lui-même, comme un testament créatif pérenne.
Le travail de Jean Paul Gaultier, c’est faire des vêtements. Il les dessine, mais surtout, il les invente en les drapant, en les construisant sur le corps d’un mannequin cabine, en créant des tissus. Gaultier recompose devant la caméra plus de douze de ses créations les plus emblématiques. Les robes apparaissent sous nos yeux et l’on suit la pensée de Jean Paul Gaultier cheminant entre les idées et la matière. Les corsets, les seins coniques, les jeux de trompe l'œil, la marinière, les collections phare comme celle des tatouages, la jupe pour homme, il explique tout, avec humour. Une leçon de mode enthousiasmante.
Elisabeth Quin est journaliste, critique et écrivain, animatrice de l’émission « 28 minutes » sur Arte.
En présence de Jean Paul Gaultier et avec la participation de Loïc Prigent
Projection animée par Elisabeth Quin
En collaboration avec Arte
Quando
19:30 - 21:30