Cine / video
Actualité du documentaire animé
26 oct 2013
El evento ha terminado
Mademoiselle Kiki et les Montparnos, de Amélie Harrault
scénario Amélie Harrault, musique Olivier Daviaud, production Les Trois ours (Olivier Catherin), 2012
couleur, 14’
Kiki de Montparnasse, modèle et muse des peintres de l’entre-deux-guerres, a eu une courte vie bien remplie. Amélie Harrault a donné un portrait plus vrai que nature du personnage en pliant les techniques d’animation et la peinture (dessin, photographie, vidéo) à l’esprit documentaire.
Chaque semaine, de Anne Labadi et Arnaud Crillon
production Supinfocom Arles, 2012, Couleur, 4’19
Chaque semaine, des femmes se rendent au parloir de la prison et des hommes les attendent. Les témoignages ont été recueillis par deux étudiants de l’école Supinfocom d’Arles, dans le cadre de leur projet de documentaire animé de 4e année.
End the Death Penalty (Abrogez la peine de mort), de Jonathan Hodgson
production Amnesty international, Sherbet, 2012, Couleur, 5’30, version originale anglaise
Mohammad Mostafaei est un avocat iranien. Il vit maintenant en Norvège. Voici son histoire.
Sept minutes dans le ghetto de Varsovie, de Johan Oettinger
scénario Richard Raskin, musique Emil Brahe
production Basmati Films (Ellen Birgitte Riis), 2012, Couleur, 7’48
Récit d’une enfance confrontée à l’Holocauste. La marionnette du jeune Samek, dont les yeux expressifs sont ceux d’un acteur, porte à la fois toute l’insouciance de la jeunesse et toute la misère du monde.
Miniyamba, de Luc Pérez
scénario Michel Fessler et Luc Pérez, musique Moussa Diallo, production 24 Images (Farid Rezkallah), Bezzo Productions (Vibeke Windeløv), 2012, Couleur, 14’35
Voyage du fleuve Niger aux barbelés de l’enclave de Ceuta, où se terminent bien des rêves d’occident. La cruelle réalité des frontières infranchissables de l’Europe que Luc Pérez compare au Miniyamba des griots, le boa qui encercle un village, empêchant ses habitants de sortir.
Cogitations, de Sébastien Godard, François d'Assise Ouedraogo, Arzouma Mahamadou Dieni, Moumouni Jupiter Sodré
production Caméra-etc (Jean-Luc Slock), 2012, Couleur, 9’
Partiront-ils ? Des habitants d’Ouagadougou, au Burkina Faso, parlent de leurs rêves de départ vers l’Occident. D’autres ont la volonté de rester au pays.
Son Indochine, de Bruno Collet
scénario Jean-François Le Corre, production Vivement lundi ! (Jean-François Le Corre), Blink Productions (Mathieu Courtois), 2012, Couleur, 9’
Après la guerre, c’est encore la guerre dans l’esprit troublé d’Émile, un ancien combattant d’Indochine. Bruno Collet s’empare du scénario original de Jean-François Le Corre, inspiré de souvenirs familiaux, en mêlant les visions oniriques du soldat au cadre ultra codifié d’un déjeuner familial.
Yeah ! Yeah ! Yeah ! Yeah !
L’année 1969, de Arthur Qwak
production Kidam (François-Pierre Clavel), Enormous Pictures, 2013, Couleur, 7’
L’histoire du rock en 50 épisodes, d’après Le Petit Livre du rock d’Hervé Bourhis. En 1969, John Lennon et Yoko Ono, jeunes mariés, reçoivent les journalistes au lit pour promouvoir la paix dans le monde.
Quando
Desde 20:00