Cine / video
La collection Décadrage
17 oct 2005
El evento ha terminado
Initiée par Thomas Ordonneau en 1999, cette collection est née de la volonté d'ouvrir le moyen métrage au public des salles de cinéma et de donner ainsi une visibilité à un format encore méconnu grâce à un dispositif de distribution original.
Initiée par Thomas Ordonneau en 1999, cette collection est née de la volonté d'ouvrir le moyen métrage au public des salles de cinéma et de donner ainsi une visibilité à un format encore méconnu grâce à un dispositif de distribution original.
Les dix premiers films de Décadrage ont été distribués en salle, précédés chacun d'un court métrage du même réalisateur. La collection s'enrichit en 2005 de quatre films diffusés grâce à un nouveau dispositif de distribution qui repose sur une sortie simultanée en salle et en DVD.
En présence de Alain Guiraudie et Sandrine Rinaldi.
Les films de la collection Décadrage
- 1999
La tentation de l'innocence de Fabienne Godet (35mm, 43 min)
La beauté du monde de Yves Caumon (35mm, 53 min)
Promène-toi donc tout nu ! de Emmanuel Mouret (35mm, 50 min)
- 2000
L'arche de Noé de Philippe Ramos (35mm, 57 min)
Soins & beauté de Alejandra Rojo (35mm, 43 min)
Un possible amour de Christophe Lamotte (35mm, 56 min)
La brèche de Roland de Arnaud et Jean-Marie Larrieu (35mm, 47 min)
- 2001
Du soleil pour les gueux de Alain Guiraudie (35mm, 55 min)
Candidature de Emmanuel Bourdieu (35mm, 45 min)
Ce vieux rêve qui bouge de Alain Guiraudie (35mm, 50 min)
- 2003
Mystification ou l'histoire des portraits de Sandrine Rinaldi (35 mm, 53 min)
- 2004
Blonde et Brune de Christine Dory (35 mm, 59 min)
La peau trouée de Julien Samani (35 mm, 56 min)
La visite de Nicolas Guicheteau (35 mm, 56 min)
Les films présentés en présence des réalisateurs :
Du soleil pour les gueux
France / 2000 / 55' / 35mm réalisation Alain Guiraudie image : Antoine Héberlé montage : Anne-Marie Groscolas et Pierre Molin son : Sylvain Girardeau musique : Victor Betti avec Isabelle Girardet, Michel Turquin, Jean-Paul Jourda'a, Alain Guiraudie production : K. Production - LMK - Les Films du Temps qui Passe.
Par une matinée d'été, Nathalie Sanchez (Isabelle Girardet), une jeune coiffeuse au chômage, arrive sur un grand causse à la recherche des bergers d'ounayes. Elle rencontre l'un d'eux, Djema Gaouda Lon, mais il a perdu ses animaux et les recherche en vain.
La jeune fille lui propose de l'aider à les retrouver. Les voilà donc partis pour sillonner le grand causse. De temps à autre, ils bavardent et croisent deux autres personnages : Carol Izba et Pool Oxanosas Daï. Le premier, fils de bergers, est un bandit local qui veut se rendre à Montpellier sans pouvoir se résoudre au départ. Il est poursuivi par le second.
Mystification ou l'histoire des portraits
France / 2005 / 59' / 35mm réalisateur Sandrine Rinaldi adaptation et dialogues Sandrine Rinaldi sous le pseudo Camille Nevers d'après Denis Diderot image Sébastien Buchmann / Irina Lubtchansky avec Serge Bozon, Camille Cayol, Michel Delahaye, Marie Delestre, Valerie Donzelli, Laurent Lacotte, Laurent Le Doyen, Lucia Sanchez musique : "Les sauvages" de Jean-Philippe Rameau interprété au piano par Marcelle Meyer
Raphaël (un orthophoniste) vient de rencontrer Emilie, une jeune fille de bonne famille. Auparavant il voudrait faire disparaître les traces de son ancienne vie amoureuse. Il demande à son ami Richard de trouver un stratagème pour récupérer auprès de Melle Dormet, (son ancienne compagne) des photographies qu'elle a gardé en souvenir de leur ancienne relation. Richard invite donc Melle Dormet chez Mme Therbouche, une turque. Le docteur Desbrosse s'y trouve. Il se fait passer pour un médecin turc auprès de Melle Dormet et lui démontre qu'elle doit se débarrasser de tous les objets liés à son ancien amour si elle veut guérir de sa dépression.
Quando
Desde 20:00