Debate / Encuentro
Le temps des villes
11 oct 2010
El evento ha terminado
L'humanité est devenue urbaine: plus de 50 % des habitants de la planète vivent désormais en ville et cette proportion ne fera que croître pour atteindre 70 % en 2050. Longtemps associée, en particulier en Europe et en Amérique du Nord, au développement économique, aux « progrès de la civilisation », à la modernité et à la culture, notamment par opposition aux sociétés rurales, l'urbanisation change de visage. Explosive dans les pays en développement où se trouvent désormais les plus grandes agglomérations, elle transforme profondément les sociétés humaines, leurs modes de vies et leurs cultures.
L'humanité est devenue urbaine : plus de 50 % des habitants de la planète vivent désormais en ville et cette proportion ne fera que croître pour atteindre 70 % en 2050. Longtemps associée, en particulier en Europe et en Amérique du Nord, au développement économique, aux « progrès de la civilisation », à la modernité et à la culture, notamment par opposition aux sociétés rurales, l'urbanisation change de visage. Explosive dans les pays en développement où se trouvent désormais les plus grandes agglomérations, elle transforme profondément les sociétés humaines, leurs modes de vies et leurs cultures.
Comment est-on urbain aujourd'hui? Comment les citadins du XXI e siècle, ici ou ailleurs, urbain natif ou migrant récent, vivent-ils, rêvent-ils et imaginentils leurs villes? Le cycle "Cultures urbaines" se poursuit avec une table-ronde consacrée au temps : Qu'est-ce que le temps de la ville ? Les rythmes de la ville changent et se désynchronisent : avec le déploiement des nouvelles technologies de l'information et des communications, le temps est devenu manipulable : on le stocke, on le diffère, on le compresse. L'instantanéité et la simultanéité modifient les modes de vie des urbains et imposent de nouvelles normes temporelles. Comment articuler aujourd'hui temps singulier et temps collectif, comment vivre à plusieurs temps dans la ville ?
Thierry Paquot philosophe de l'urbain, professeur des universités, éditeur de la revue Urbanisme
Thomas Pérez-Vitoria, Directeur de Cabinet de Mao Peninou, Adjoint au Maire de Paris chargé du Bureau des Temps et de la qualité des services publics
Jean Richer, animateur du blog Villefluctuante.com, D.U.M.S
Débat animé par François Chaslin, Journaliste à France Culture, émission Métropolitains
Manifestation organisée par La Bibliothèque publique d'information, Pôle de l'Action culturelle et de la Communication, Service de l'Animation
Programmation : Marion Loire, Valérie Bouissou, 01.44.78.45.04, bouissou@Bpi.fr
Service de la Communication : Cécile Desauziers, desauziers@bpi.fr, 01.44.78.44.24
Margaux Moral, moral@bpi.fr, 01 44 78 45 41
Quando
Desde 19:00