Evento fuera del sitio
Le Printemps des poètes
Parole aux poètes
05 mar 2005
El evento ha terminado
A l'occasion de la 7è édition du Printemps des poètes, la Bibliothèque publique d'information et le Centre Wallonie-Bruxelles ont voulu donner la parole à certains d'entre eux, issus de la scène belge ou française.
Le samedi 5 mars, ce sont trois moments différents qui sont proposés au public : le matin, un atelier d'écriture pour des poètes en herbe, l'après-midi un parcours dans quatre lieux pour quatre performances poétiques et le soir une scène ouverte aux poètes en tous genres.
Public, tendez vos oreilles, la poésie n'est pas morte !
" La poésie est fondamentalement une inventivité délectable, une chose qui donne un plaisir pur en utilisant la langue pour attraper un peu du monde. La poésie change triomphalement au gré des courants, des modes, des besoins, mais elle est indestructible. "
Antje Krog, poète sud-africaine
Poètes à vos micros !
La poésie aujourd'hui évolue et se popularise. Elle ne se satisfait plus de n'être que des mots dans des recueils destinés à une minorité de passionnés.
Elle devient diverse et s'ouvre aux autres arts, « s'acoquinant » à d'autres moyens d'expressions artistiques. Elle fait bruyamment irruption dans l'espace public, elle transforme le silence en vacarme, elle se défait du papier et du stylo au profit du micro. Les nouveaux courants poétiques sont nombreux, aussi variés que le sont chacun de ses nouveaux créateurs.
A l'occasion de la 7è édition du Printemps des poètes, la Bibliothèque publique d'information et le Centre Wallonie-Bruxelles ont voulu donner la parole à certains d'entre eux, issus de la scène belge ou française. Le samedi 5 mars, ce sont trois moments différents qui sont proposés au public : le matin, un atelier d'écriture pour des poètes en herbe, l'après-midi un parcours dans quatre lieux pour quatre performances poétiques et le soir une scène ouverte aux poètes en tous genres.
Public, tendez vos oreilles, la poésie n'est pas morte !
Les poètes invités
Serge Delaive
Né à Liège en 1965. En compagnie de Karel Logist et de Carl Norac, il anime la revue littéraire Le Fram. Il a publié plusieurs recueils en Belgique aux Editions des Eperonniers et à l'Arbre à Parole.
Café Europa, La Différence, 2004 - Le Livre Canoë, La Différence, 2001 accompagné par François Delaive, comédien.
Jérôme Game
Né à Paris en 1971, Jérôme Game vit à Paris après avoir passé quelques années aux Etats-Unis et en Angleterre. Il enseigne la philosophie à Paris. Il co-anime avec Eric Suchère et Cyrille Martinez les événements Single (lectures publiques, édition, expositions). Il traduit également de la poésie française en anglais (C. Tarkos, P. Beck, P. Boulanger, H. Lucot, C. Prigent ) et de la poésie de langue anglaise en français.
Ecrire à même les choses, ou, Inventaire/Invention, 2004 - I WISH I WAS GUILTY I (textes et photographies), éditions Voix, 2003 - Tout un travail, Fidel Anthelme X, 2003 - Polyèdre, suivi de La Tête bande, Editions Voix, 2001 - Tension, Fischbacher, 2000.
Textes dans plusieurs revues (notamment Quaderno, Boxon, Quid, Horlieu, Fusées, Doc(K)s, Java)
A paraître : Bleu ériphérique (avec des photographies de Nebahat Avcioðlu) - Je e, éditions Little Single accompagné par Nebahat Avcioglu, plasticienne britannique née en Turquie et qui vit à Paris ; photographe, vidéaste, auteur d'installations et auteur d'essais sur l'histoire de l'art et de l'architecture.
Frédéric Nevchehirlian
Frédéric Nevchehirlian est né à Marseille en 1973. Poète et musicien, il enseigne également le français dans un collège des quartiers nord de la ville.
Il se produit sur scène en tant que poète-performeur, est chanteur-compositeur dans Vibrion et a fondé le groupe Jours avec Clara Le Picard. Il compose aussi pour le théâtre, le documentaire, le cinéma et anime des ateliers d'écriture poétique pour des primaires, collèges, lycées, centres sociaux et adultes.
Les Dits sont de Là (Cd), 2002
L'amérique, recueil de poésie, Ed. Spoke, 2004
Nathalie Quintane
Née le 8 mars 1964 à Paris, elle vit à Digne-les-Bains. Elle écrit souvent des phrases simples, mais son style ne l'est pas forcément! Elle a publié ses premiers textes dans des revues plus ou moins avant-gardistes, et fait des lectures à voix haute dans des bibliothèques lectures ou des salles publiques.
Elle a écrit une pièce de théâtre, et trois fictions pour France Culture. Rouge à lèvres (K7 audio), éd.Muro Torto, Les voix de l'écrit, 1996
Aux éditions P.O.L. : Antonia Bellivetti, 2004 - Saint-Tropez-Une américaine, 2001 - Mortinsteinck, 1999 - Jeanne D'Arc, 1998 - Chaussure, 1997 - Mes Pouchkines, L'Attente, 2004 - L'Année de l'Algérie, Inventaire-Invention, 2004
Gwenaëlle Stubbe
Née à Bruxelles en 1972, elle vit aux abords de Paris. Après une Licence et l'Agrégation en philologie romane ainsi que des études musicales (piano, chant), Gwénaëlle Stubbe allie aujourd'hui l'écriture et la peinture, l'écriture et le spectacle, et de temps en temps l'écriture à la création radiophonique. Elle co-dirige les éditions Baqué fondées en 2002, et anime régulièrement des ateliers d'écriture, notamment en milieu scolaire.
Le héros et sa créature, Bruxelles, 2002 - Un serpent de fumée, 1999, Bruxelles - L'incroyable histoire du Grand Gelbe, en collab. avec Laurence Vielle (théâtre), Bruxelles
Vincent Tholomé
Né en 1965 en Belgique, Vincent Tholomé fait actuellement partie de [kwad], un quatuor d'improvisations au carrefour des sons et des mots. Inventeur du poème à la minute et des ses avatars (poème à 4 mains à la minute, poème au mot à mot à la minute, etc.). Il présente en duo des lectures/performances de textes improvisés ou non, avec Sébastian Dicenaire ou Caroline Jennes.
Faits divers, L'Acanthe, 2003 - couples - bang!, photomaton, un cd de [kwad] est en préparation. accompagné par
Sébastian Dicenaire
Né à Strasbourg en 1979, il a fait des études de cinéma aux Beaux-arts de Genève. Il vit à Bruxelles. A Genève, il crée la revue-disque MADAM Revue Sonore. Il programme de la poésie sonore à l'Atelier de Création Sonore
Radiophonique (ACSR) de Bruxelles et anime des ateliers d'écriture et de création sonore. Depuis 2000, il présente des lectures/performances en France, Belgique et Suisse.
Döner-kebab, Editions Héros-Limite, Genève.
Fondation Jacques Gueux
Quando
Dónde
Centre Wallonie-Bruxelles, Paris