Debate / Encuentro
Trois jours avec Blaise Cendrars
13 - 15 oct 2018
El evento ha terminado
Blaise Cendrars (1887-1961), né Suisse et rapidement globe-trotter, celui « qui voulait mener sa vie sur un plan mondial », donne à la poésie de langue française, en deux années, trois chefs-d’œuvre. Le romancier,
qui se voulait « l’homme le plus libre du monde », compose Moravagine, le roman le plus libre qui soit. Engagé dès 1914, Cendrars, celui « qui a des chats sauvages plein la bouche », reviendra de guerre amputé du bras droit et avec des textes autobiographiques intéressant le monde entier.
La Bpi propose, dans le cadre du cycle Littérature en scène, trois jours avec Blaise Cendras : en journée, des ateliers d’écriture autour de l’œuvre de Cendrars sont animés par des écrivains de l’Oulipo (sur inscription), suivis, en soirée, de rencontres et de lectures avec des écrivains de l'Oulipo et leurs invités pour explorer cette œuvre « mirobolante ».
Programme
10h à 17h : Trois ateliers d’écriture animés par trois écrivains de l’Oulipo à partir de l’œuvre de Blaise Cendrars (Bpi, 12 personnes maximum par atelier / sur inscription)
19h : Trois soirées avec des écrivains, des comédiens invités à dire et à lire « leur » Cendrars : le poète, le romancier, l’aventurier, l’homme qui vécut les deux guerres mondiales du 20ème siècle… (Petite salle, Centre Pompidou / entrée libre)
Avec
Jakuta Alikavazovic, romancière
Adrien Bosc, écrivain
Patrick Deville, écrivain
Frédéric Forte, écrivain, membre de l'Oulipo
Jacques Jouet, écrivain, membre de l'Oulipo
Gérard Lorcy, metteur en scène, comédien
Nathalie Richard, comédienne
Jacques Roubaud, écrivain, membre de l'Oulipo
Olivier Salon, écrivain, membre de l'Oulipo
Francis Tabouret, écrivain
Benoît Virot, éditeur
Quando
19:00 - 20:30