Debate / Encuentro
A vous de lire
28 may 2011
El evento ha terminado
Pour cette 2e édition d'A vous de lire, la Bpi a souhaité mettre en place une fête interactive de la lecture. Sur la Piazza, place ouverte à tous, chacun pourra venir lire ou se faire lire par un comédien, par un auteur, une lettre choisie - que ce soit de son choix propre ou parmi les correspondances proposées par la Bpi. L'important est que chacun participe et vienne partager une correspondance d'auteur qui pourra être lue à la tribune ou dans le rapport plus personnel instauré par les causeuses où chacun pourra se rêver destinataire de la lettre lue par l'acteur ou l'auteur de son choix.
Pour cette 2e édition d'A vous de lire, la Bpi a souhaité mettre en place une fête interactive de la lecture. Sur la Piazza, place ouverte à tous, chacun pourra venir lire ou se faire lire par un comédien, par un auteur, une lettre choisie - que ce soit de son choix propre ou parmi les correspondances proposées par la Bpi. L'important est que chacun participe et vienne partager une correspondance d'auteur qui pourra être lue à la tribune ou dans le rapport plus personnel instauré par les causeuses où chacun pourra se rêver destinataire de la lettre lue par l'acteur ou l'auteur de son choix.
Imaginez vous confortablement installé dans une "causeuse" sur la Piazza du Centre Pompidou, en tête à tête avec un écrivain qui vous lit des lettres. Mais vous pouvez aussi venir lire ou faire lire une lettre d'auteur qui vous a ému ou bouleversé. Sur une idée originale scénographiée par Patrick Chauvin (architecte plasticien) deux espaces de lecture seront marqués par de larges bandes rouges et bleues parcourant la Piazza. Sur le rouge seront disposées les "causeuses", tandis que des balcons perchés pour les lectures destinées à un public plus large seront posés sur le bleu.
Une fête interactive de la lecture, c'est ainsi que la Bibliothèque publique d'information (Bpi) prépare cette 2e édition de "A vous de lire". Sur la Piazza, place ouverte à tous, chacun pourra venir lire ou se faire lire par un comédien ou un auteur, une lettre choisie - de son propre choix ou parmi les correspondances proposées par la Bpi. L'important est que chacun vienne partager une correspondance d'auteur qui pourra être lue "au balcon" ou en tête-à-tête dans les "causeuses".
Sur inscription, chacun pourra venir avec son choix d'une correspondance qu'il souhaite lire ou faire lire (contact pour inscription : florence.verdeille@bpi.fr).
Toutes les correspondances lues - lettres de guerre, lettres d'écrivains ou d'artistes - seront des textes édités.
Pour une participation sans inscription, des enveloppes contenant des lettres choisies, seront mises à disposition du public.Une participation de plus de 300 lecteurs est attendue. Un balcon sera dédié spécifiquement à des lectures programmées.
Avec la participation des élèves du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris qui se mêleront au public et aux lecteurs volontaires.
Ainsi, c'est avec un véritable marathon de lecture que la Bpi du Centre Pompidou participe à la 2ème édition nationale de "À vous de lire" organisée par le Centre national du livre du 26 au 29 mai 201 avec pour thème "la correspondance". Cette fête annuelle du livre est une des quatorze mesures pour le livre et la lecture annoncées par Frédéric Mitterrand en avril 2010 et mises en oeuvre par le ministère de la Culture et de la Communication.
Ancien architecte, Patrick Chauvin s'est orienté au début des années 90 vers la scénographie. Il a commencé par des interventions en milieu urbains, puis des expositions extérieures. C'est un concours de sculpture qui l'emmène sur le terrain de la mise en scène sur des projets urbains. Son travail est à la frontière entre architecture et travail plastique, toujours en lien avec les mots et l'écriture.
Lettres : À vous de lire !
Lettres d'écrivains
Lettres de l'oiseleur de Jean Cocteau
Correspondance : 1950-1971 de Jean Grenier et Georges Perros
Lettres à mes prochains - lettres de 1943 à 1984 d'Antoine Blondin
Correspondance : 1946-1959 d'Albert Camus et René Char
Correspondance : 1890-1942 d'André Gide et Paul Valéry
Correspondance d'Albert Camus et Pascal Pia
Correspondance générale de Roger Martin du Gard
Lettres de Bernard-Marie Koltès
Lettres d'une vie : 1904-1969 de François Mauriac
Lettres de prison : 8 septembre 1944-16 novembre 1952 de Charles Maurras
Cher monsieur-Jean-Marie-mon-fils : lettres, 1938-1971 de Raymond Queneau
Il faut partir : correspondances inédites (1953-1977) de Dominique Roux et Jean-Luc Barré
Correspondance avec ses amis de Louise de Vilmorin
Correspondance : 1921-1968 de Jean Paulhan
Lettres à Poisson d'or de Joël Bousquet
Quelques lettres de René Ghil
Correspondance 1909-1951 d'André Gide et André Rouveyre
Lettre à mon chien de François Nourissier
Chroniques de la cidatelle d'exil : lettres de prison, 1972-1980 de Abdellatif Laâbi
Cher, très cher, admirable et charmant ami : correspondance de Georges Perec et Jacques Lederer
Correspondance : 1913-1917 de Guillaume Apollinaire et Mireille Havet
Lettres d'artistes
Correspondance de Pablo Picasso et Guillaume Apollinaire
Correspondance : 1910-1963 de Francis Poulenc
Correspondance, 1954-1970 de Pierre Boulez et André Schaeffner
Correspondance de Pierre Boulez et John Cage
Lettre fictive de Angelina Beloff à Diego Rivera
Lettre de Gaston Chaissac
Lettre de Nicolas de Stael
Lettre de Salvador Dali à Salvador Dali
Lettre de Pascin
Lettre de Groucho Marx
Lettre d'Erik Satie
Titien, la nymphe et le berger : Lettres de John Berger et Katia Berger Andreadakis
Lettres de guerre
Écrits de guerre : 1939-1944 ; avec la lettre à un otage, d'Antoine de Saint-Exupéry
Par-delà les barbelés : lettres et écrits des camps et des prisons de France ; lettres jetées des trains de déportation ; écrits d'Auschwitz ; créations journalistiques, littéraires et artistiques
Cartes postales de Poilus
Lettres d'Algérie, la guerre d'un appelé, mars 1958-avril 1959 De André Segura
Dernières lettres de Stalingrad
Si je reviens comme je l'espère : lettres du front et de l'arrière, 1914-1918
Paroles de Verdun : lettres de poilus
Les Violettes des tranchées : lettres d'un poilu qui n'aimait pas la guerre, Étienne Tanty.
Correspondances
Des lettres d'écrivains, d'artistes vous ont touchées
Vous aimez lire à haute voix
Venez faire partager votre amour de la lecture sur la piazza du Centre Pompidou qui sera transformée pour un jour en un salon de lecture.
Chuchotez à l'oreille ou déclamez sur la place et faites partie de ce marathon de lecture aux côtés de comédiens et écrivains.
15h00 Philippe Morier-Genoud
15h30 Laure Duthilleul
16h00 Arno Bertina
16h30 Judith Magre
17h00 Bachir Saifi (IVT) langue des signes
17h30 Maia Brami
18h00 Myriam Boyer
18h30 Mireille Perrier
19h00 Claire Nadeau
19h30 Gaëlle Obiegly
20h00 François Raison
Et la participation des élèves comédiens du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, de l'ESAD (Ville de Paris) et de l'école Stéphane Auvray-Nauroy, sous la direction de Michel Archimbaud, Line Bannach, Bertille Benet, Léa Chancheaulme, Laurent Cogez, Romain Darrieu, Cécile de Courseulles, Lucas Herault, Rares Ielasoaie, Hélène Lauria, Juliette Léger, Timothé Lerolle, Joffrey Monteija-Noël, Léa Moszkovitz, Juliette Quentin, Arthur Sangra, Adrien Serre
Certaines des lectures seront traduites ou interprétées en langue des signes.
Conception artistique et scénographique : Patrick Chauvin
Remerciement au Festival de la Correspondance de Grignan
Quando
14:30 - 20:30