Cine / video
El artista en el papel de etnógrafo
26 - 28 may 2012
El evento ha terminado
Si comme Hal Foster l'observait dès 1995 « l'ancien désir d'artiste chez les anthropologues s'est inversé », le tournant ethnographique de l'art contemporain reste largement à questionner. « L'artiste en ethnographe » soulève les enjeux épistémologiques de ce tournant, depuis des lieux et des pratiques multiples : les enquêtes à travers les archives du savoir colonial ainsi que l'histoire de la muséologie scientifique, le champ documentaire et son extension à des dispositifs d'action collaborative, les modes d'énonciation et l'expérimentation avec l'écriture et les récits de l'autre.
Si comme Hal Foster l’observait dès 1995 « l’ancien désir d’artiste chez les anthropologues s’est inversé », le tournant ethnographique de l’art contemporain reste largement à questionner. « L’artiste en ethnographe » soulève les enjeux épistémologiques de ce tournant, depuis des lieux et des pratiques multiples : les enquêtes à travers les archives du savoir colonial ainsi que l’histoire de la muséologie scientifique, le champ documentaire et son extension à des dispositifs d’action collaborative, les modes d’énonciation et l’expérimentation avec l’écriture et les récits de l’autre.
Performance de Simon Fijuwara et films de Kidlat Tahimik, Tracey Mofatt, Francis Alÿs, Camille Henrot…
Commissariat : Aliocha Imhoff, Morad Montazami, Kantuta Quiros, un projet porté par la plateforme curatoriale le peuple qui manque, en collaboration avec le Département de la Recherche et le DDC du musée du quai Branly et le Service FILM du Centre Pompidou / Musée National d’Art Moderne.
Quando
Desde 20:00