Cine / video
Jam Session, Le Making-of pirate officiel de L'Été de Kikujiro
06 jun 2010
El evento ha terminado
Making-of de L'Été de Kikujiro, où l'on voit Kitano tourner, diriger, jouer, mais aussi parler avec Hou Hsiao-Hsien et des journalistes du travail en cours.
« Je ne voulais pas débarquer avec ma caméra. Je suis donc allé aux réunions de préproduction pour que l'équipe s'habitue à moi. Quand j'ai commencé à tourner, tout le monde me connaissait bien. Pour moi, en arrivant si tôt sur la préparation du film, il ne s'agissait pas d'en saisir toutes les étapes. Je sais simplement d'expérience qu'une fois le tournage commencé, on n'a plus le temps de parler. Le moment où l'on discute du film, c'est celui de la pré-production. »
Takeshi Kitano, l'imprévisible, de Jean-Pierre Limosin, 1999, 68'
Pour la série Cinéma, de notre temps, Jean-Pierre Limosin fait un portrait de Takeshi Kitano, qu'il connaît déjà, en provoquant une rencontre avec Shiguéhiko Hasumi, doyen de l'Université de Tokyo, philosophe, spécialiste de littérature française et cinéphile érudit, l'un des tout premiers à reconnaître le cinéaste au Japon, où sa carrière de comique fait obstacle.
« De cette proximité qu'il entretient avec Kitano, qu'il a déjà fait tourner comme acteur dans Tokyo Eyes, d'abord par l'intermédiaire de Hasumi, ensuite par une sorte d'alchimie personnelle dont il semble découvrir le secret en chemin, Limosin ne tire aucun effet inutile. Il en fait simplement la matière même de son film, au point que celui-ci se transforme peu à peu en une sorte d'autoportrait de Kitano, non par imitation stylistique, mais plutôt par empathie, comme si Limosin se métamorphosait peu à peu en interprète du cinéaste, capable de le mettre en situation de s'exposer comme il ne l'avait jamais fait auparavant. »
T. Jousse, « Kitano intime »,Cahiers du cinéma, nº 535, mai 1999
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Desde 17:00