Cine / video
JLG/JLG
14 ago 2006
El evento ha terminado
Autoportrait de décembre, copie neuve Gaumont, avec Jean-Luc Godard / Denis Jardot / André S. Labarthe / Geneviève Pasquier / Cinématon n°106 / Gérard Courant / 1981 / 4'Chambre 666 : Jean-Luc Godard / Wim Wenders / 1982 /
Cinématon N°106 de Gérard Courant
France / 22.02.1981 / 4' / coul. avec Jean-Luc Godard
Cinématon est une série de portraits filmés de format Super 8 mm, montrant en quelques minutes une personnalité des arts et du spectacle, en un seul gros plan fixe et muet, dans lequel cette personnalité est libre de faire ce qu'elle veut. Celui de JLG, filmé à Berlin-Ouest, est le 106e portrait de la collection de Gérard Courant, commencée le 7 février 1978, et qui en compte aujourd'hui 2114.
Chambre 666 : Jean-Luc Godard de Wim Wenders
RFA-France / 1982 /extrait de 4' / coul. avec Jean-Luc Godard
Durant le festival de Cannes en 1982, Wim Wenders a invité les cinéastes présents à se rendre tour à tour dans la chambre 666 de l'hôtel Martinez et à mettre en marche la caméra et le magnétophone qu'il y avait placés pour répondre à une seule question: «le cinéma est-il un langage en train de se perdre, un art qui va mourir ? ». En quatre minutes, la réponse de Jean-Luc Godard.
JLG/JLG
Autoportrait de décembre de Jean-Luc Godard
France / 1995 / 56' / coul. copie neuve Gaumont avec Jean-Luc Godard, Denis Jardot, André S. Labarthe, Geneviève Pasquier
Voix off, appartement peuplé de livres et d'écrans, fumée de cigarette, citations
« Qu'est-ce qu'un autoportrait ? Il n'y a que la peinture qui ait donné une réponse. Rembrandt, ou Madame Vigée-Lebrun faisaient leur autoportrait pour se montrer aux autres, mais c'est aussi un moyen pour regarder sa peinture à soi. Je pense que là, j'ai été autorisé, contrairement aux autres, à essayer de filmer, d'enregistrer de la pensée, ce pour quoi est fait le cinéma. »
JLG dans un entretien réalisé par J. Daive, 20 mai 1995
Quando
Desde 20:00