Debate / Encuentro
Relire Robert Walser
avec Pierre Senges
29 nov 2010
El evento ha terminado
" Je souhaite donc qu'on ne fasse pas attention à moi ", écrit Robert Walser dans les dernières lignes de "Walser parle de Walser", l'un des milliers de textes brefs qu'il a confiés à notre lecture. Bien sûr, tant de discrétion attire la curiosité, et à force d'effacement, de solitude, d'écriture microscopique, un écrivain devient l'auteur de sa propre singularité, façon de devenir, comme Pessoa dans son domaine et à sa manière, le compositeur de ses états d'âme, de sa personnalité réelle ou artificielle, choisissant d'apparaître aux lecteurs sous telle ou telle forme, déterminée par la seule écriture. (...) P.S.
" Je souhaite donc qu'on ne fasse pas attention à moi ", écrit Robert Walser dans les dernières lignes de "Walser parle de Walser", l'un des milliers de textes brefs qu'il a confiés à notre lecture. Bien sûr, tant de discrétion attire la curiosité, et à force d'effacement, de solitude, d'écriture microscopique, un écrivain devient l'auteur de sa propre singularité, façon de devenir, comme Pessoa dans son domaine et à sa manière, le compositeur de ses états d'âme, de sa personnalité réelle ou artificielle, choisissant d'apparaître aux lecteurs sous telle ou telle forme, déterminée par la seule
écriture.
" Qu'on s'efforce de prendre Walser, tant qu'il est vivant, pour ce qu'il se donne" : c'est exactement ce que nous nous promettons de faire, en nous livrant à la lecture de textes écrits au crayon puis à l'encre sur des surfaces toujours plus réduites, parfois même au verso des lettres de refus des éditeurs - histoire sans doute de démontrer la victoire du oui sur le non. On se rendra compte alors que les proses petites ou grandes de Walser donnent naissance non seulement à un Walser toujours joueur et vivace - mais maintiennent leur lecteur en vie (et en pleine forme). " P.S.
Projection du film Robert Walser (1878-1956) réalisé par Pierre Beuchot, 1996, 45'
Le lundi 29 novembre, 19h30, Cinéma 2, Forum -1
Entrée libre dans la limite des places disponbles
Prochain rendez-vous : 20 décembre 2010
Renseignements :
Hannah Jablonski : hannah.jablonski@centrepompidou.fr
Pour recevoir les annonces de nos soirées : Claire Couffy, tel : 01 44 78 49 17, @ :paroleaucentre@centrepompidou.fr
Quando
Desde 19:30