Debate / Encuentro
Viva Brasil !
Démocratie participative : le modèle brésilien
06 jun 2005
El evento ha terminado
Les institutions se sont ouvertes aux membres de la société civile, et la notion de participation est devenue l'un des principes fondamentaux de la démocratie locale.
Le Brésil s'est affirmé à la fois comme terrain d'expérience et comme modèle de cette évolution.
La participation d'acteurs non-étatiques - habitants, associations, scientifiques, entreprises - à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques a connu un essor sans précédent dans les années 1990. Les institutions se sont ouvertes aux membres de la société civile, et la notion de participation est devenue l'un des principes fondamentaux de la démocratie locale.
Le Brésil s'est affirmé à la fois comme terrain d'expérience et comme modèle de cette évolution.
Or, ce renouvellement structurel des mécanismes démocratiques n'est pas sans poser de nombreuses questions :
Quelle complémentarité peut-on réellement envisager entre la démocratie participative et le système, précédemment admis, de démocratie représentative ?
La participation de nouveaux acteurs à l'élaboration des politiques publiques se traduit-elle par un véritable partenariat, par-delà la qualité accrue des expertises et la plus grande transparence des décisions ?
Bref, c'est la pertinence et l'efficacité du concept novateur et dynamique de démocratie participative que cette rencontre examinera.
Rencontre avec Carlos Milani, professeur de science politique à l'Escola de Administração de l'Université Fédérale de Bahia et chercheur eu Centre de recherches sur le pouvoir et les organisations locales (NEPOL)
Avec (sous réserve) Germán Solinís (UNESCO), Henryane de Chaponay (CEDAL), David Recondo (CERI-IEP).
Quando
Desde 19:00