Exposición / Museo
Achille Castiglioni
Du design au ready-made
27 nov 1985 - 3 feb 1986
El evento ha terminado
Cette exposition est consacrée à l’architecte-designer Achille Castiglioni, qui appartient avec ses frères à cette génération de designers qui a inventé le design en Italie et l’a introduit officiellement à la 7ème Triennale de Milan en 1940 (avec le récepteur radio Phonola).
L’exposition présente pour la première fois en France, quarante ans d’activité, de l’après-guerre à aujourd’hui, d’un des plus prestigieux protagonistes du design italien.
Achille Castiglioni a imaginé sous forme de spectacle cette exposition rétrospective de ses propres créations, et l’a lui-même mise en espace. Une soixantaine d’objets ou séries de produits ont été sélectionnés. Ils sont exposés isolés ou en groupe, dans des mises en scène pleines de trouvailles originales et d’associations insolites.
Par exemple : le siège Castiglia, dont une des caractéristiques est d’être empilable, forme une pile de 4 mètres de haut ; cinq fauteuils deviennent les sièges d’un tramway sur lequel les visiteurs doivent monter ; la chambre à coucher Gli Alfieri doit être vue dans une cage à fauves ; les lampes sont présentées à l’intérieur d’un énorme soufflet d’appareil photographique.
Cette mise en espace où les objets sont souvent sortis de leur contexte met en évidence, de façon critique et non sans ironie, certaines particularités de la conception, de la production ou de l’utilisation des objets.
Exposition présentée par la Centre de Création Industrielle au Centre Georges Pompidou et réalisée par le Consorzio Mostra Itinerante Castiglioni. Participation de la Galerie Neotu.
D’après le communiqué de presse
Quando
todos los días excepto martes