Cine / video
La Montagne
17 jun 2018
El evento ha terminado
Amir Naderi, Où en êtes-vous, Amir Naderi ?, France, 2018, fichier numérique, 20’, coul., vostf, inédit.
Où en êtes-vous ? est une collection initiée par le Centre Pompidou, qui passe commande à chaque cinéaste invité d’un film de forme libre, avec lequel il répond à cette question à la fois rétrospective, introspective, et tournée vers l’avenir, ses désirs, ses projets. Depuis Los Angeles, où il vit actuellement et vient d’achever le tournage de son nouveau long métrage, Amir Naderi envoie de ses nouvelles.
Amir Naderi, La Montagne (Monte), Italie, 2016, DCP, 105’, coul, vostf, inédit.
En Italie, au Moyen Âge, Agostino vit pauvrement avec sa femme Nina et son fils Giovanni, à l’extérieur d’un petit village, au pied d’une immense montagne. Il est persuadé que cette montagne, d’où s’échappent de longs bruits anormaux, est la cause de tous ses malheurs. Peinant à trouver une solution pour assurer la vie de sa famille affamée, il se met en tête qu’il doit abattre la montagne à grands coups de masse afin que ses terres puissent être illuminées par les rayons du soleil.
« J’ai écrit le film au Japon, je pensais le tourner là-bas, mais c’est difficile de trouver des montagnes sans arbres car c’est un pays pluvieux. J’ai finalement trouvé des financements en Italie, et puis ça renvoyait à Michel-Ange, aux blocs de marbre qu’on sort de la montagne pour les sculpter. Je voulais pousser mon personnage au maximum d’un point de vue physique. La bataille physique m’intéresse. […] J’aime filmer dans d’autres cultures, d’autres langues, ou, comme dans La Montagne, filmer une époque à laquelle je ne connais rien du tout. Et j’ai voulu monter au Japon, pas en Italie. Pour avoir la sensation de monter un film qui se passe sur une autre planète, qu’on ne soit pas distrait par les dialogues en italien, et qu’on puisse se concentrer sur le cinéma. », Amir Naderi, Les Cahiers du Cinéma, entretien avec Jean-Philippe Tessé, octobre 2016.
Quando
17:00 - 19:00