Cine / video
Ken Park
13 oct 2017
El evento ha terminado
Larry Clark, Ed Lachman, Ken Park, États-Unis, 2002, 95’, 35mm, coul., interdit aux - de 18 ans lors de sa sortie en salle
Un tableau provocant d'adolescents américains de la classe moyenne qui trompent leur ennui avec du sexe, de la violence et de la perversion dans une petite ville de Californie, et leurs relations conflictuelles avec des parents tout aussi instables et violents.
Deuxième scénario écrit par Harmony Korine pour Larry Clark dans la foulée de celui de Kids, le film s’attache à nouveau à dresser le portrait d’une adolescence égarée et préfigure les structures en patchwork des futures réalisations de Korine. Le film sera tourné des années plus tard et cosigné par le chef-opérateur Ed Lachman. Tout aussi polémique que Kids, le film est interdit aux moins de 18 ans dans plusieurs pays et totalement interdit en Australie jusqu’à ce jour. Le film est sélectionné à la Mostra de Venise en 2002.
« Ken Park est construit autour de deux moments forts. Une introduction où un jeune skater, surnommé Ken Park, met brutalement fin à ses jours en conservant son sourire ravageur. Et une conclusion en forme de partouze nonchalante. Entre ces deux conceptions toujours surprenantes du bonheur, une suite de variations qui n'éluderont rien du suicide de Ken Park, sinon cela : il y a quelque chose qu'on nomme « éducation » et qui reste introuvable. L'adolescence est un territoire qui n'appartient qu'aux adolescents. Mais dont les adultes restent les responsables […].
Une étiquette – Glamour Trash – a même été inventée pour neutraliser le venin que Larry Clark a injecté dans la représentation contemporaine des kids urbains. Pour nous, il reste celui qui a ouvert les yeux, ou qui n'a jamais cessé de les tenir écarquillés. Une manière de témoin. » Philippe Azoury, « Quel Clark », Libération, octobre 2003
Prochaine séance le 03/11
Quando
20:00 - 21:45