Exposición / Museo
Walter de Maria
15 abr - 13 jun 1982
El evento ha terminado
Cette exposition est consacrée à l’artiste américain Walter de Maria, et c’est un événement car l’artiste produit peu, et de surcroît refuse de se livrer à tout commentaire sur son œuvre. […] Son travail n’est réductible à aucune catégorie ou classification, même si l’on peut apparenter certaines de ses pièces à chacun des courants qui depuis 1955 environ ont marqué l’évolution de l’art. […] A partir de 1968, De Maria semble s’inscrire plus précisément dans le contexte du Land Art [… lequel] est plutôt un alibi qui lui permet d’échapper aux contraintes du système des galeries, des musées et du marché. C’est ainsi que la plupart de ses œuvres récentes sont subventionnées aux etats-Unis par une fondation qui en assure également la présentation publique.
360° Yi King / 64 Sculptures, présentée dans le Forum du Centre Georges Pompidou, est élaborée à partir d’un livre chinois millénaire attribué à Confucius, le Yi King ou Livre des Mutations, fondé sur la combinaison à résonnance cosmique et religieuse de 64 hexagrammes ou symboles. L’œuvre comprend en tout 64 sculptures posées au sol, reproduisant les 64 cas de figures possibles d’après le Yi King […]. L’œuvre doit être vue en faisant le tour complet. Sa signification change suivant l’orientation. […] Représentation visuelle d’un principe ou sculpture abstraite ? 360° Yi King / 64 Sculptures est cela et beaucoup plus.
Comme toujours, De Maria veut que son œuvre soit polysémique, ouverte à toutes les lectures. C’est à cette condition qu’une œuvre acquiert selon lui sa puissance. […] Cependant, si l’idée prédomine, la réalisation n’en est pas moins très élaborée et seul importe en dernier ressort ce qui est montré.
D’après Béatrice Parent, CNAC magazine, n°8, mars-avril 1982
Quando
todos los días excepto martes