Cine / video
Programme 3 - Mouvement / Immobilité

El evento ha terminado
Back and Forth de Michael Snow
1969 / 50' / 16mm / coul. / son.
Suite de panoramiques horizontaux et verticaux, balayant l'espace d'une salle de classe de plus en plus vite (les horizontaux), puis de plus en plus lentement (les verticaux) qui - en une fusion de couleurs - dissolvent la matière (murs, néons électriques, fenêtres, meubles) et la lumière par le mouvement d'aller et retour incessant de la caméra. D'une précision mathématique, chaque mouvement atteint (et heurte) un mur (un cadre) imaginaire où se cogne le regard. Le balayage hyper-rapide de la caméra renvoie aux premières images, sans perspective et sans forme fixe, perçues par l'enfant. Plus encore que Wavelength, des actions ont lieu où se métaphorise, à partir (à travers) d'une porte et de plusieurs fenêtres, la dialectique de l'extérieur et de l'intérieur. Le film s'achève - par un procédé de surimpression qui résume les principales actions - dans une débauche de mouvements croisés horizontaux et verticaux.
Musique à écouter dans le noir entre deux films : Michael Snow : W in the D (1970), extrait de 5'
W in the D ou Whistling in the Dark (sifflant dans l'obscurité). L'œuvre marque une rupture dans la démarche musicale de Snow.
" C'est un enregistrement de moi sifflant et respirant. Il n'y a pas d'altérations électroniques dans le son. C'est documentaire, c'est du temps réel. Je tiens le micro dans ma main et le bouge dans et à l'extérieur de la sphère de mon souffle (quelquefois c'est de l'air sans note) " MS.
Les expirations et inspirations, mouvements contradictoires de la propagation du son sont à rapprocher des mouvements de la caméra de Back and Forth. Pièce éditée dans l'album Musics for Piano, Whistling Microphone and Tape Recorder durée 26'05''. Chatham Square, 1994.
One Second in Montreal de Michael Snow
1969 / 26' ou 17' / 16mm / nb. / silenc.
En voyant One Second in Montreal, vous devez être capable de vivre avec ce qui s'y produit pendant un certain temps avant de pouvoir commencer à comprendre et à méditer. C'est un film littéralement fait à partir de bouts de temps.
Side Seat PaintingS SlideS Sound Film de Michael Snow
1970 / 20' / 16mm / coul. / son.
"En 1970, j'ai eu une grande exposition rétrospective à l'Art Gallery of Ontario à Toronto. Pour cette exposition, j'ai composé/conçu un livre en grande partie photographique appelée A Survey. C'était la première œuvre où je tentais d'utiliser des travaux antérieurs (ou leurs traces) en tant que matériaux pour des œuvres nouvelles. Partir d'un matériau " brut " qui aurait déjà été conçu par soi-même pour une autre occasion est une chose intéressante. Ce film est un film sonore fait en 1971 à partir de la projection et de l'identification verbale (par ma propre voix) de diapositives (prises à des époques diverses par différentes personnes), de peintures en divers médiums réalisées par moi entre 1955 et 1965. Ce n'est pas un film autobiographique, c'est un film qui procède du recyclage, de la conversion pour devenir une expérience totalement nouvelle, par l'emploi de l'illusion du changement temporel que permet l'enregistrement visuel et sonore."
Michael Snow.
Quando
Desde 19:00
Desde 19:00