Debate / Encuentro
Emmanuel Levinas et l'incondition d'étranger
Journée d'études
20 nov 2006
El evento ha terminado
A l'occasion du centième anniversaire de la naissance d'Emmanuel Levinas, la Bpi organise une journée d'études sur la thématique de l'étranger où plusieurs aspects majeurs de l'œuvre du philosophe seront analysés et questionnés.
À l'occasion du centenaire de la naissance d'Emmanuel Levinas (1906-1995)
La question de l'étranger occupe une place centrale dans la philosophie d'Emmanuel Levinas. L'étranger privé de tout statut et défini comme « l'indésirable par excellence » témoigne en effet d'une vérité sur « l'incondition » de tout homme, c'est-à-dire sur sa vulnérabilité essentielle.
La nudité du visage et sa mort à chaque instant possible caractérisent cette « incondition ». Bien des hommes cherchent à la fuir. Ils s'efforçent d'être « chez soi » dans le monde et de jouir du droit d'être sans avoir à en répondre. Telle est, pour Levinas, la tentation récurrente du paganisme. Pourtant, lorsque le visage de l'étranger saisit celui qui le regarde, il prend à rebours son inclination à croire en sa propre primauté. Ce visage semble se tenir dans la trace d'un Dieu absent qui oblige à une responsabilité irrécusable pour lui.
L'étranger incite à rompre avec les horizons familiers de la philosophie : le propre, l'essentiel, le même, l'identité. Il récuse par avance toute idée qu'on croit pouvoir se faire de lui ou d'elle : le fils et la femme restent étrangers au moi qui les aime ; les compatriotes échappent au schéma d'une identité close. L'identité est d'ailleurs toujours hostile à ce qu'elle perçoit comme menace d'altération. Levinas ne défend pas le droit des identités, il pense l'unicité humaine - le fait d'être unique à pouvoir répondre à l'appel du visage - et il la considère comme le témoignage par excellence de notre difficile liberté.
Présentation : Catherine Chalier, philosophe, maître de conférences à l'Université de Paris X-Nanterre
Etrangeté de l'être
- S'évader de l'être par Rodolphe Calin, agrégé et docteur en philosophie
- Abstraire, arracher, penser. Etude de texte extrait de Paul Celan, de l'être à l'autre par Stephane Habib, docteur en philosophie, psychanalyste et Raphael Zagury-Orly, docteur en philosophie, chercheur à l'Université de Tel-Aviv.
L'autre étranger à moi : le fils, la femme
- Paternité / filiation : une étrange aventure, par Francis Guibal, philosophe, professeur émérite à l'Université Marc - Bloch de Strasbourg.
- « Pour une place dans la Bible » : parole de femme ? Etude de texte extrait de A l'heure des nations par Catherine Malabou, philosophe, maître de conférences à l'Université de Paris X-Nanterre.
Modérateur : Gérard Bensussan, philosophe, professeur à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg
Étranger dans le monde
- Paganisme, athéisme et monothéisme par Catherine Chalier
- Le visage dans la trace du Dieu inconnu. Etude de texte extrait de Humanisme de l'autre homme par Orietta Ombrosi, docteur en philosophie, enseignante à l'Université de Bologne.
L'étranger, une question politique
- Les peurs de l'étranger par Marc Crépon, directeur de recherches au CNRS (archives Husserl)
- Identité et étrangeté. Etude de textes extraits de Autrement qu'être et de Humanisme de l'autre homme par Gérard Bensussan.
Modérateur : Francis Guibal.
- Traces et réverbérations de l'œuvre de Levinas par Sylvie Germain, écrivain.
Quando
14:00 - 20:00