Cine / video
Fiction d’une oeuvre : Ed Ruscha, un rocher et un film
26 nov 2016
El evento ha terminado
« Where is Rocky II ? n’est rien d’autre qu’une histoire de manipulation. L’instrumentalisation d’un détective et le prétexte d’une enquête dont le vrai but n’est en aucun cas la découverte. » Pierre Bismuth, entretien avec Nicolas Jolly.
« Mon film, Miracle, était l’histoire assez farfelue d’un type qui répare le carburateur d’une Mustang de 1965. Au début, c’est juste un vulgaire mécanicien ; mais il subit une transformation et de vulgaire mécanicien, il devient technicien de laboratoire. […] En un sens, c’était comme un amalgame pour moi, et même les idées étaient une sorte d’amalgame. Au début le langage est vulgaire, puis mon personnage finit par parler comme un technicien de laboratoire ou comme un savant. Le film lui-même est une sorte d’amalgame horizontal, comme celui que je commence à percevoir dans bon nombre de mes œuvres. » Ed Ruscha, entretien avec Paul Karlstrom, 1980-81.
Pour son premier long-métrageWhere is Rocky II ? (2016), l’artiste Pierre Bismuth (oscar du meilleur scénario pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind) cherche à percer le mystère de Rocky II, une œuvre en forme de rocher artificiel que l’artiste américain Ed Ruscha aurait déposé, à l’abri des regards, dans le désert de Mojave en Californie à la fin des années 1970.
Empruntant au registre d’un cinéma hollywoodien sophistiqué, Pierre Bismuth interroge l’existence concrète d’une œuvre de Ruscha en la confrontant aux potentialités méta discursives de la fiction. À l’instar de Ruscha et de sa création, ce vrai-faux rocher caché au milieu du désert, le film de Bismuth amplifie la part fictionnelle d’une œuvre pour laquelle l’artiste, lui-même, cultive le mystère. Produite face à la caméra du réalisateur anglais Geoffrey Haydon pour le compte de la BBC en 1979 (dans un documentaire qui déjà brouillait volontairement ce qui relève du factuel et de la mise en scène), cette pièce n’en demeure pas moins énigmatique.
Si ce rocher artificiel relève d’une pure fiction disséminée dans la réalité, Where is Rocky II ? de Bismuth propose de renverser ce rapport entre fiction et réalité en faisant de l’objet convoité le simple prétexte pour raconter une histoire et résoudre une énigme où se rencontrent le monde de l’art et l’industrie du cinéma. À la fois fiction d’une œuvre et making of fictionnel, Where is Rocky II ? instaure le processus de réalisation d’un film en principe narratif et discursif, et partage avec Miracle (1975) d’Ed Ruscha la reprise des codes hollywoodiens dans un « amalgame horizontal » qui, chez Bismuth, confronte le documentaire à la fiction. Where is Rocky II ? réaffirme ainsi que toute histoire de l’art constitue en soi une fiction dont le cinéma aura été l’un des plus grands producteurs au XXème siècle.
Pierre Bismuth en conversation Charles de Meaux, modération par Mathieu Copeland
Geoffrey Haydon, Ed Ruscha, 1979, 16mm, coul, son, 28min
Edward Ruscha, Miracle, 1975, 16mm, coul, son, 30min
Pierre Bismuth (né en 1963, France) vit et travaille à Bruxelles. Son travail interroge nos rapports aux productions culturelles et nos usages du langage et des images. Ses œuvres confrontent, non sans humour, le rationnel à l’absurde. Il a exposé à la Lisson Gallery et au Showroom (London) ; au Tramway (Glasgow) ; au Witte de With (Rotterdam) ; ou encore à la Kunsthalle de Vienne, et a participé à des nombreuses expositions collectives dont Des choses en plus, des choses en moins au Palais de Tokyo (Paris) ; la 49ème Biennale de Venise ; Repetition Island, au Centre Pompidou ; et la Manifesta 4 à Francfort. En 2005, Bismuth remporte l’oscar du meilleur scenario pour sa collaboration avec Michel Gondry et Charlie Kaufman sur le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
Charles de Meaux (né en 1967, France) est un réalisateur, producteur et artiste contemporain qui penses et investi dans son travail l'espace entre les arts plastiques et le cinéma. Co-fondateur de la société de production Anna Sanders Films, De Meaux est co-producteur des films du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, notamment Tropical Malady (Prix du jury au Festival de Cannes en 2004) et Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures (Palme d’or du Festival de Cannes en 2010). Auteur des films radicaux dont Le Pont du Trieur (co-ecrit avec Philippe Parreno, 1999), Shimkent Hotel (2003), Stretch (2010) et prochainement The Lady in the Portrait, ses œuvres filmiques ont été autant projetées en salle que dans des cadres muséaux et d’expositions. Créateurs de nombreuses installations, dont Alien Intelligence Is Coming from Earth exposé en extérieur et de façon permanente au New Media Museum de Busan (Corée du Sud) depuis 2007, ou Le Train fantôme, installation sonore et visuelle présentée en 2014 au Centre Pompidou, ces œuvres font partie, entre autres, des collections permanentes du MoMA, NY.
Remerciements : Pierre Bismuth, Nicolas Jolly, Charles de Meaux, National Film and Sound Archive (Canberra), la copie 16mm de Miracle est conservée dans les collections du Centre Pompidou.
Quando
16:00 - 18:00