Debate / Encuentro
Luc Moullet, ou le cinéma considéré comme une course de côte
Question de cinéma
25 abr 2009
El evento ha terminado
Né en 1937, cinéphile dès l'âge de 10 ans, critique aux Cahiers du cinéma à 20 ans aux côtés de Truffaut, Rivette, Godard, Rohmer (etc.), auteur d'une Politique des acteurs, d'essais sur Buñuel, Lang et King Vidor, cinéaste dès 1962, producteur à partir de 1966 (de ses propres films et d'Eustache ou de Duras), acteur depuis 1975... Luc Moullet, en 2009, est encore tout cela. Et bien d'autres choses.
Luc Moullet cantonnier. Tour à tour réalisateur, producteur indépendant, acteur, critique, essayiste, c'est en cantonnier qu'il apparaît dans Terres noires en 1961. Il dit que « ses films posent un cas, tout au moins dans le cinéma français ».
Luc Moullet géographe. « Je dois ajouter que j'écris mes scripts en pensant à des lieux précis qui déterminent l'action et l'évolution du scénario. Parfois je regarde mes cartes de l'IGN au 1/25 000, infiniment plus précieuses que mon viseur, pendu à mon cou pour frimer, et ça me donne des idées. »
Luc Moullet cycliste. « Un moment j'avais un truc. Je m'étais trouvé un circuit parfait à vélo, avec le col de la Saulce (877 m), le col des Tourettes (1 125 m), le col de Fays (1 051m), le col de Rossas (1 115 m) et le col de Carabès (1 264 m). Je pensais au scénario pendant tout ce périple, et plusieurs séquences étaient prêtes à l'arrivée, à condition qu'il fasse beau... »
Les héritages de Luc Moullet. « Je m'identifie toujours à mes ancêtres, ces paysans qui descendaient une fois la semaine au marché du chef-lieu de canton et qui, les jours précédents, avaient ruminé mot à mot leur baratin pour vendre leur fromage ou leur agneau. »
La politique des acteurs de Luc Moullet. « Le choix des acteurs est primordial, tout le reste est secondaire. J'évite d'interrompre une prise, ou même une répétition : c'est la moindre des politesses que de laisser les acteurs aller jusqu'au bout. »
L'argent et Luc Moullet. « Je réalise des films peu chers, ce qui ne me gêne pas du tout. C'est que je suis un cinéaste de basse extraction. »
Il dit aussi : « Je préfère filmer frontalement, comme les primitifs. C'est peut-être pour ça que Straub aime mes films (qui ne ressemblent guère aux siens pour ce qui est de l'essentiel). »
Quando
14:30 - 18:30