Cine / video
Essai d'ouverture
Sociologie de l'absurde
30 may 2009

El evento ha terminado

précédé de Introduction, Nous sommes tous des cafards, et suivi de Aérroporrr d'Orrrrly, Barres, Le Cabot et L'Empire de Médor. Séance présentée par Claire Denis et Luc Moullet.

SOCIOLOGIE DE L'ABSURDE
Films projetés : . INTRODUCTION de Luc Moullet France / 1982 / 8' / coul. avec Luc Moullet / Michel Delahaye / Patrick Frederich Étude méticuleuse sur le thème – en vogue – du changement, qui adopte tour à tour un point de vue religieux, scientifique, historique, politique, poétique, etc. L'un des courts métrages produits par l'Ina (avec ceux de Godard, Comolli, Grandrieux...) pour l'émission Le changement a plus d'un titre. « Une façon originale de parler du changement sans parler de l'air du temps. Un film pas si innocent que ça... » J.-P. Combe et H. Guitton, Luc Moullet, le contrebandier, 1993. Introduction © INA . NOUS SOMMES TOUS DES CAFARDS de Luc Moullet France / 1997 / 10' / coul. avec Luc Moullet / Antonietta Pizzorno / Olivier Maltinti / Salah Teskouk Pour sauver son couple, Luc Moullet doit éradiquer au plus vite les cafards qui ont envahi son appartement. « Sur le mode le plus scientifique, on nous explique qui sont les cafards, d'où ils proviennent et comment on pourrait les utiliser comme test de féminité aux prochains Jeux olympiques. » J.-P. Combe, Bref, 04/1998 Nous sommes tous des cafards © Ex Nihilo . ESSAI D'OUVERTURE de Luc Moullet France / 1988 / 15' / coul. avec Luc Moullet / Richard Copans / Françoise Buraux / M. Cloquet Luc Moullet essaie en vain d‘ouvrir un litre de Coca. « Le réalisateur lutte vaillamment contre les capsules récalcitrantes [...] avec un esprit de système tellement cartésien qu'il vire vite à l' absurde. Tout l'art de Luc Moullet consiste alors à jouer au jeu réglé de la logique avec un impayable sens de l'humour (mais un humour pince-sans-rire, une drôlerie à froid, que le cinéaste partage avec Buster Keaton et Aki Kaurismäki) [...] » S. Chakali, www.cahiersducinema.com Essai d'ouverture © Les Films d'Ici . AÉRROPORRR D'ORRRRLY de Luc Moullet France / 1990 / 6' / coul. Les nuisances sonores près de l'aéroport. Segment du film collectif T' as pas 5 minutes, produit par la Ville de Gentilly. « C' est une cartographie des rigidités de nos structures sociales doublée d'une typologie [...], d'une exactitude rigoureuse et tout autant rigoureusement moqueuse, qui s'attaque [...] dans le mordant Aérroporrr d ‘Orrrrly à la pollution sonore relative à l'assourdissant trafic aérien. » S. Chakali, www.cahiersducinema.com Aerroporrr-d'Orrrrly © Son et Image . BARRES de Luc Moullet France / 1984 / 14' / coul. avec Luc Moullet / Jean Abeillé / Yann Lardeau / Jacques Robiolles / René Gilson / Ruta Sadoul Film pédagogique destiné aux utilisateurs quotidiens du métro parisien : comment passer sans ticket alors que les barrières deviennent de plus en plus sophistiquées ? « Dans le désert philosophique et politique qu'est devenu notre pays depuis la disparition d'hommes comme Reiser et Coluche, Barres est une oasis. » E. Waintrop, Libération, 30/01/1990 Luc Moullet dans Barres © Les Films d'Ici . LE CABOT de Jean-Pierre Letellier France / 1972 / 17' / nb avec Luc Moullet / Jacques Javourey Pour les besoins d' une scène d'un film, un assistant réalisateur doit tuer un chien. Mais l'animal se révèle increvable... L'affaire suscitée par ce petit chef-d'oeuvre d'humour noir (interdiction par la censure, levée de boucliers des cynophiles) a inspiré à Luc Moullet, qui en était l'acteur principal et le producteur, son fameux Empire de Médor. Le Cabot, de Jean-Pierre Letellier © Luc Moullet . L ‘EMPIRE DE MÉDOR de Luc Moullet France / 1986 / 13' / coul. avec Luc Moullet Les chiens, victimes de l ‘anthropomorphisme de leurs maîtres. « Une charge savoureuse et méchante, cynique pour tout dire, sur les humanités modernes colonisées par la gent canine. » A. Wicker, Dernières nouvelles d'Alsace, 02/1988 L'Empire de Médor © Les Films d'Ici
Quando
Desde 16:30