Debate / Encuentro
Surpris par la nuit : Surpris par la poésie
22 mar 2001
El evento ha terminado
Un rendez-vous mensuel dans l'émission d'Alain Veinstein "Surpris par la nuit". Enregistrement public d'une lecture de poésie par les poètes eux-mêmes : entretiens, lecture d'inédits et anthologie personnelle. Diffusion sur France Culture le dernier lundi du mois de 22h30 à 0h00.
Un rendez-vous mensuel dans l'émission d'Alain Veinstein "Surpris par la nuit".
Enregistrement public d'une lecture de poésie par les poètes eux-mêmes : entretiens, lecture d'inédits et anthologie personnelle. Diffusion sur France Culture le dernier lundi du mois de 22h30 à 0h00.
Dominique Fourcade publie ce mois-ci aux éditions POL " Est-ce que j'peux placer un mot ? ", ouvrage qui arrive (et renvoie) à un moment d'un travail d'écrivain où la grande question de l'enfance, " est-ce que j'peux placer un mot ? ", en instant rappel du besoin d'existence, affleure à nouveau. Le centre, ou plutôt l'un des centres du livre (qui en fait autant de centres que de pages, l'ensemble des centres composant sa voix) est un texte intitulé "
Tout arrive ", qui donne à voir que c'est le mot l'événement majeur - l'arrivée, l'arrivage le plus important d'une vie. Besoin d'être au monde qui ne peut prendre corps que dans le risque du mot, puisque c'est le mot le monde.
Ce n'est pas une demande de délivrance. Les livres, si tu changes une lettre tu as les lèvres, et inversement, dit la même question. Le livre réitère tous les refrains possibles, et demande de la façon la plus exposée, la plus rigoureusement enfantine et formellement adulte, si je puis être au monde - ce que rien ne saurait confirmer. La méthode pour, non plus n'est pas confirmée.
Programmation / intervenant(s) :
Dominique Fourcade
Quando
Desde 19:30