Debate / Encuentro
Multiculturalismo y relativismo
18 nov 2013
El evento ha terminado
Le multiculturalisme en questions : compliquer l’universel. Qu’est-ce que le multiculturalisme ?
À quelle réalité cette notion complexe censée rendre compte de la diversité culturelle dans nos sociétés démocratiques contemporaines se réfère-t-elle ? Quel est son apport, pour une meilleure compréhension du monde d’aujourd’hui, à la reconfiguration actuelle des notions de culture, d’identité, de nation ou de citoyenneté ?
Multiculturalisme et relativisme
Avec Barbara Cassin, philosophe et philologue,directrice de recherche au CNRS
et Vinciane Despret, ethnopsychologue, enseigne à l’université de Liège.
Barbara Cassin, philosophe et philologue, directrice de recherche au CNRS.
Spécialiste de philosophie grecque, ses travaux portent essentiellement sur la sophistique et la rhétorique, et les rapports qu’elles entretiennent avec la philosophie. Elle anime, avec Alain Badiou, la collection « Ouvertures » (Fayard). Elle a dirigé une centaine de chercheurs pour élaborer un dictionnaire qui regroupe des concepts philosophiques issus de langues différentes : Vocabulaire européen de la philosophie, Seuil/Le Robert, 2004.
Barbara Cassin a reçu en 2012 le Grand Prix de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
Dernières publications : La Nostalgie, Autrement, 2013. Plus d’une langue, Bayard, 2012. Jacques le Sophiste, Lacan, logos et psychanalyse, Epel, 2012. Heidegger, le nazisme, les femmes, la philosophie, avec Alain Badiou, Fayard, 2010. Il n’y a pas de rapport sexuel. Deux leçons sur L’Étourdi de Lacan, avec Alain Badiou, Fayard, 2010. L’Appel des appels. Pour une insurrection des consciences, avec Roland Gori et Christian Laval, Mille et une nuits, 2009.
Vinciane Despret, ethnopsychologue, enseigne à l’université de Liège.
Dernières publications : Que diraient les animaux, si… on leur posait les bonnes questions ?, Les Empêcheurs de tourner en rond/La Découverte, 2012. Les Faiseuses d’histoire. Que font les femmes à la pensée ? (avec Isabelle Stengers), Les Empêcheurs de tourner en rond/La Découverte, 2011. Penser comme un rat, Quae, 2009. Bêtes et Hommes, Gallimard, 2007. Être bête (avec Jocelyne Porcher), Actes Sud, 2007.
Bibliothèque publique d'information / Comprendre
Sylvie Astric, sylvie.astric@bpi.fr, Tél : 01.44.78.45.71
Quando
Desde 19:00