Debate / Encuentro
L'art et la critique dans l'espace public
Pour une nouvelle critique du jugement
08 dic 2006
El evento ha terminado
Les conditions de discernement, d'évaluation et de légitimation des pratiques artistiques débordent de beaucoup les formes traditionnelles de la critique et les fonctions qui lui sont ordinairement associées. Elles contribuent à en modifier l'exercice, les attendus, et à transformer le contexte d'appréciation dont l'art est solidaire, dans des conditions dont on ne mesure pas toujours les effets.
Les conditions de discernement, d'évaluation et de légitimation des pratiques artistiques débordent de beaucoup les formes traditionnelles de la critique et les fonctions qui lui sont ordinairement associées. Elles contribuent à en modifier l'exercice, les attendus, et à transformer le contexte d'appréciation dont l'art est solidaire, dans des conditions dont on ne mesure pas toujours les effets. Une réflexion conséquente sur la critique ne peut se limiter à un examen des formes et des modes d'expression sous lesquels la critique d'art se donne, de manière étroite et apparemment autonome. Ce n'est pas seulement que doivent en être examinés les composantes et les critères, le régime discursif et les présupposés ; il faut encore se donner les moyens d'en penser
(philosophiquement, économiquement et sociologiquement) les effets spécifiques et les modes d'insertion dans un dispositif plus général.
Une enquête orientée de la sorte s'inscrit dans une réflexion sur la dimension évaluative et normative du jugement critique. À quel type de normes est-il subordonné ? Jusqu'à quel point ces normes s'actualisent-elles dans des critères explicites, voire dans une argumentation ? Dans quelle mesure les ressources et la visée doivent-elles y être tenues pour normatives, et en quel sens ? Quelles sont les inférences qui peuvent en être tirées politiquement pour une réflexion sur la démocratie, la signification et le rôle des instances critiques dans leur double rapport aux pratiques artistiques et aux composantes idéologiques ?
Colloque proposé par Jean-Pierre Cometti (Université de Provence) et Jacinto Lageira (Université de Paris I).
Avec Dominique Château (Université de Paris I), Jerrold Levinson (University of Maryland), Jean-Marie Schaeffer (CNRS) et Richard Shusterman (Florida Atlantic University).
Quando
14:30 - 19:00