Skip to main content

Espectáculo / Concierto

PHONEM / CAPITOL K

08 feb 2002

El evento ha terminado

Capitol K et Phonem viennent nous faire partager leur musique aux inspirations éclectiques.

 

Phonem

Elliot Perkins, né en Angleterre et plus connu sous le pseudonyme de Phonem, a deux passions : la musique et la plongée. Il n'est donc pas étonnant que l'atmosphère de ses compositions s'imprègne du thème de l'eau.

iIisu, nouvel album de Phonem, n'est pas la continuité du précédent (Hydro electric), ni une avancée vers une plus grande complexité mais plutôt une purification, une clarification du langage employé dans ses précédents albums. Les rythmes craquants et cristallins, les mélodies synthétiques minimales ne s'entrechoquent pas mais existent simplement les unes à côté des autres, comme les éléments naturels qui s'équilibrent. Le perfectionnisme de Phonem pousse toujours son design sonore granuleux et sa soigneuse programmation des rythmes (inspirés de ceux du hip hop classique) au bord de l'effondrement. Les mélodies sans fin ressemblent à une lente filtration, conduites loin des structures classiques musicales, sortes de mélodies développées dans un mode linéaire et libres de leur propres histoires. Les mélodies sont parfois froides et glaciales, souvent claires et liquides. ilisu peut être perçu comme la dernière partie d'une trilogie commencée avec Phonetik (premier album de Phonem sur Morr Music) puis suivi par Hydro electric, sorti l'année dernière. ilisu est un album détaillé et équilibré qui demande une écoute minutieuse ; c'est aussi une conclusion idéale pour cette trilogie. Depuis son précédent album, Elliot Perkins a joué des sets live tout autour du monde, à la fois sous le pseudonyme Phonem mais aussi en tant que membre du collectif Beta Bodega aux Etats-Unis et au Japon.

 

Capitol K

Né à Malte, Capitol K (de son vrai nom Kristian Craig Robins) vécut quelque temps à Dubaï, grandit à Bornéo où il suit des cours dans une école musulmane et apprend la langue arabe; puis il arrive en Angleterre à 11 ans, suit les cours à "Darrington Hall School", un établissement d'éducation progressiste dans le Devon qui propose d'apprendre au contact de agriculteurs, forestiers, artistes au lieu de suivre des cours "classiques".

Dans son premier album, Sounds of The Empire, il utilise des fragments d'informations venant des images de son enfance passée à vivre dans divers endroits du globe, tandis que Island Row bénéficie en grande partie d'informations à l'état brut glanées lors de son séjour relativement calme à Londres ; ce qui peut expliquer l'apport de tant de mélodies, qui n'en sont pas moins innovantes. Dans cet album la voix est plus présente, parfois au premier plan, parfois émettant des messages à moitié perceptibles au milieu de loops, de murs de guitares, de programmations minutieuses de rythmes. La touche personnelle de Capitol K est ce mélange des éléments provenant à la fois du rock et de la musique électronique.

Quando


08 feb 2002
Desde 20:30

Dónde

Grande salle

Artistas/ponentes