Debate / Encuentro
Jean-Yves Jouannais
Entrée « Feu », extraits
16 jun 2011
El evento ha terminado
La 26e séance s'était achevée par l'entrée "Fendre"
Entrée « Feu », extraits :
Feu (Giter lo)
1/
« Et cil dehors vont querre lo feu por giter sor lo palais a fondes, dont il ont assez. »
« Les assaillants vont chercher le feu pour le lancer sur le palais avec les frondes, dont ils sont bien pourvus. »
(Lancelot du lac, Roman français du XIIIe siècle, texte présenté, traduit et annoté par François Mosès, d’après l’édition d’Elspeth Kennedy, Le Livre de poche, Librairie Générale Française, 1991, Paris, Chapitre XIII « La guerre de Gaunes », pp. 228-229
Émergeant de la forêt tout armé au service de la reine, Lancelot nous apparaît, pour la première fois, impénétrable et déjà habité par son unique passion, vers 1180 dans un roman en vers de Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la Charrette. Quelques décennies plus tard, autour de 1225, on le retrouve au centre d’un des premiers romans en prose française, œuvre magistrale, sorte de synthèse et d’aboutissement de la matière arthurienne et bretonne qui avait fait son entrée dans la littérature française vers le milieu du XIIe siècle et dont Chrétien de Troyes avait assuré le triomphe.)
Feu (Transporter son)
1/
À partir du 6 juin 1673, l’armée de Louis XIV investit la place hollandaise de Maëstricht.
« Au soir du 24 juin, les soldats se pressèrent dans l’ultime tranchée parallèle creusée à une trentaine de mètres de la première ligne de défense ennemie. À l’heure où d’autres célébraient l’été et la Saint-Jean, mousquetaires et grenadiers s’apprêtaient à donner l’assaut, attendant l’obscurité avec une impatience mêlée d’appréhension. La nuit était l’alliée des assiégeants car elle empêchait les défenseurs d’ajuster leur tir. Mais il ne fallait pas espérer se fondre totalement dans l’obscurité. Même au plus épais de la nuit, les assaillants étaient trahis par la mèche incandescente qu’ils devaient entretenir en permanence pour déclencher la mise à feu de leur mousquet ou de leur grenade. »
(Cité in Hervé Drévillon, Batailles. Scènes de guerre de la Table Ronde aux Tranchées, « Maëstricht », Éditions du Seuil, Paris, 2007, pp. 154-155)
PROCHAINS RENDEZ-VOUS : les 15 septembre, 13 octobre, 10 novembre et 8 décembre 2011
Le jeudi 16 juin 2011, 19h, Petite salle, niveau -1
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements :
Christine Bolron : christine.bolron@centrepompidou.fr
Pour recevoir les annonces de nos soirées :
Claire Couffy : paroleaucentre@centrepompidou.fr
Quando
Desde 19:00