Espectáculo / Concierto |
Debate / Encuentro
Move | João Pedro Vale & Nuno Alexandre Ferreira
Those Who Make The Revolution Halfway Only Dig Their Own Graves
05 jun 2019
El evento ha terminado
João Pedro Vale (Lisbonne, 1976) et Nuno Alexandre Ferreira (Torres Vedras, 1973) vivent et travaillent à Lisbonne, où ils collaborent depuis 2004 à des projets de sculpture, de photographie, de performance, d'exposition et de film. Les thèmes de leur travail tournent autour des identités queers, de la construction de la communauté, de la migration et du capitalisme mondial. João Pedro Vale est diplômé en sculpture de la faculté des beaux-arts de l'université de Lisbonne et a étudié à l'école Maumaus. Nuno Alexandre Ferreira a étudié la sociologie à l’Universidade Nova de Lisbonne. Ils préparent actuellement des expositions personnelles pour la Galeria da Avenida da India et le MAAT de Lisbonne, et un projet pour le LIAF2019, à Lofoten, en Norvège.
Cette lecture performance a pour intention de restaurer les souvenirs dissidents du processus d’intégration et d’assimilation à une juste place, ce qui selon Albano Cordeiro, originaire de Luso et sociologue, aurait amené la communauté portugaise à devenir « une communauté invisible qui a effacé sa propre mémoire ». Le projet s'inspire de la lettre publiée dans Le Monde le 9 janvier 2018 par Victor Pereira et Hugo dos Santos, qui exprimait son opposition à la manipulation de l'histoire et de la mémoire de l'immigration portugaise. Cette lettre critiquait le fait de présenter l'émigration portugaise comme un exemple de bonne intégration par opposition au supposé mauvais exemple des immigrés originaires du Maghreb ou récemment arrivés.
Des histoires individuelles sont explorées, comme celle de Lorette de Jesus Fonseca, une immigrante portugaise qui, à la fin des années 1960, était une activiste communautaire et leader du mouvement de protestation qui luttait contre la démolition du bidonville de Massy ; les Ducky Boys, groupe multiracial pro-violence fondé en 1983 par le portugais João Cordeiro pour lutter contre les attaques xénophobes et racistes perpétrées par des gangs skinheads contre des communautés d'immigrés ; Mário Cesariny, écrivain homosexuel portugais qui a été emprisonné à Fresnes en 1964 pour attentat à la pudeur, ainsi que Jérôme Rodrigues, originaire de Luso et membre des gilets jaunes, célèbre pour la balle en caoutchouc qui l’a laissé aveugle d’un œil dans l’une des nombreuses opérations du mouvement.
Avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian
Quando
20:00 - 20:30