Debate / Encuentro
Technologies de l'information Numer.02
Design interactif
19 - 21 abr 2002
El evento ha terminado
La deuxième édition des rencontres internationales du design interactif, numer.02 réunit les têtes d'affiches de l'interactivité (designers et théoriciens).
Présentation de leurs travaux et débats autour des enjeux fondamentaux liés à l'émergence d'un regard critique sur cette discipline : créativité et technicité, process et adéquation, innovation et applications.
CRÉATIVITE ET FORMALISATION
L'interactivité est le lieu de la complexité. Avec l'avènement de l'ordinateur, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité nous pouvons mettre en œuvre des processus qui se rapprochent des systèmes nerveux. Or, nos propres capacités cognitives sont justement à base de système nerveux, et c'est lorsqu'on sent les limites de ces capacités qu'on parle — très subjectivement — de complexité.
Les objets de nature informatique peuvent être très complexes, d'où la nécessité d'en dérouler les différentes composantes, de les mettre à plat de manière vérifiable et communicable, donc d'en formaliser la structure et, surtout, la dynamique. La programmation constitue la formalisation de processus interactifs la plus courante mais ce n'est pas la seule.
Comment concilier cet impératif de rigueur et les enjeux de spontanéité et de plasticité propres à la création ? Un programmeur est-il inspiré ? est-il artiste ? Faut-il être programmeur pour bien maîtriser la complexité de la combinatoire interactive ?
Enfin, la complexité n'est pas seulement une contrainte : c'est le moyen de simuler la vie, de créer une cosmogonie animée, ou encore d'inventer de nouveaux comportements organiques. Mais comment se pencher sur ces questions ? avec quels outils ? Comment les partager entre tous les métiers du l'interactivité ? Comment les enseigner ? Et quand nous aurons appris à maîtriser une complexité cognitive encore plus grande qui nous permettra de dompter le langage, de mettre dans l'ordinateur le conteur plutôt que l'histoire, s'agira-t-il encore de design ? de créativité ?
SPATIALITÉ
La tentation de la 3D, comme on pourrait l'appeler, a touché le design interactif depuis longtemps — témoins les travaux de Muriel Cooper au MIT autour de 1995, ou encore les expériences du laboratoire de visualisation de XEROX PARC qui sont plus anciennes encore.
Outre l'intérêt esthétique de l'approche, particulièrement en phase avec le contexte technologique, le recours à la métaphore de l'espace a fait rêver plus d'un concepteur cherchant à rendre plus intuitive la manipulation de structures d'information très complexes. En particulier, on a souvent tenté de représenter dans l'espace un ensemble de termes-concepts inter-reliés, cherchant à transposer graphiquement un réseau de relations déployé sur plusieurs dimensions sémantiques et de manière très dense. On a aussi beaucoup utilisé la mise en espace pour ajouté un degré de liberté à la navigation dans un corpus quelconque.
Nous avons donc eu l'occasion de voir et d'expérimenter bon nombre de représentations tridimensionnelles interactives. Qu'en dire aujourd'hui ? L'impact en terme d'efficacité de design est-il sensible ? N'assistons-nous pas souvent à une prévalence de l'esthétique sur l'usage ?
Programme :
- Vendredi 19 avril : Process et adéquation - Au delà de l'écran
- Samedi 20 avril : Formalisation et créativité - Spatialité
- Dimanche 21 avril : Culture et critique - Cinéma interactif