Cine / video
Marker 72
03 nov 2013
El evento ha terminado
On vous parle du Chili : ce que disait Allende, 1973, 16’, de Miguel Littin
Septembre chilien, 1973, 39’, de Bruno Muel, Théo Robichet et Valérie Mayoux
Marker 72, 2012, 65', de Miguel Angel Vidaurre
On vous parle du Chili : ce que disait Allende, de Miguel Littin, France, 1973, 16’, nb
post-production :Chris Marker
collection Bpi
Interview de Salvador Allende par Régis Debray.
« Je crois que la bourgeoisie part d’une erreur, qui fait de l’homme le facteur essentiel dans un processus social. Nous, nous savons que c’est le peuple, que ce sont les masses. (...) Pour le Chili, bon, s’ils m’assassinent, le peuple suivra sa route. Avec la différence que les choses seront plus dures, plus violentes. Parce que pour le peuple ce sera une leçon très claire, très objective : que ces gens-là ne reculent devant rien. »
Salvador Allende
Projeté également le :
jeudi 12 décembre, 20h, Cinéma 2
Septembre chilien, de Bruno Muel, Théo Robichet et Valérie Mayoux, France, 1973, 39’, coul.
voix : Simone Signoret, Pierre Santini, Pierre Kast, Roger Louis, Bruno Muel
collection Bpi
Compte-rendu à chaud des journées qui ont suivi le coup d’état du général Pinochet. À Santiago la peur se lit sur les visages. Des militants de l’Unité populaire osent cependant parler, ébauchent des explications, font part au monde de leur détermination. Les obsèques de Pablo Neruda donnent lieu à la première manifestation contre le régime. Film réalisé avec le soutien de Chris Marker.
Marker 72, de Miguel Angel Vidaurre, Chili, 2012, 65’, coul.
En 1972, Marker se rend au Chili avec Costa-Gavras pour la préparation d’État de siège. Il filme les rues, se passionne pour le gouvernement d’Allende et rencontre plusieurs jeunes cinéastes, dont Patricio Guzmán. Il aidera, entre autres, à produire et à diffuser La Première Année et La Bataille du Chili qui documentent successivement l’espoir socialiste et le coup d’État de Pinochet qui y mettra sauvagement fin.
Quando
Desde 17:00