Debate / Encuentro
Christian Jaccard : cuadros efimeros
Parole aux artistes
25 sep 2014
El evento ha terminado
Conversation entre Christian Jaccard et Dominique Chateau et projection de vidéos in situ réalisées avec l'artiste
«Le Tableau éphémère naît par combustion au sein d’espaces en déshérence. Il devient par ses flux une métaphore des pulsions du vivant et se juxtapose à la mémoire d’un lieu. Les émissions pulvérulentes et disséminées ainsi que leur matière fugitive incarnent la disparition, la perte et l'oubli. L’élaboration du tableau est un cheminement aléatoire où les nœuds de la pensée se mêlent aux poussières résiduelles des brasillements. Vestiges hypothétiques au droit des parois, les profondeurs énigmatiques des ombres de suies stigmatisent l’âme des brûlis et de ce qu’il en reste. Le Tableau éphémère déroule son «film» symbolisant les déplacements d’une activité éphémère et nomade au cours desquels le gel thermique œuvre ses traces de vie.» Ch.J.
Christian Jaccard
Le feu, source de vie et de lumière, et l’entrelacs, principe de création et de relation des règnes du vivant, sont les deux «outils» constitutifs de la pratique artistique de Christian Jaccard dont l'enjeu est la représentation du temps. Abordée dans les années 1970 avec la combustion d'objets sur toiles, cuirs et tableaux anonymes, l’ignition associe au geste pictural la pratique ancestrale de l’écobuage, dite aussi culture sur brûlis. Calcination et tatouage par l’épreuve du feu constituent autant de gestes complémentaires qui mettent en scène le processus de création et symbolisent le flux du temps écoulé. Christian Jaccard, d’origine suisse, s’intéresse aux déchets industriels et aux traces par empreintes. Nouer et brûler sont les deux axes d’une œuvre explorant des processus d’imprégnation liés à la confection «d’outils» spécifiques (Nœuds & Ligatures) et à la pratique des combustions engendrant divers ensembles: Toiles brûlées, Trophées, Anonymes calcinés. Il réside au Japon en 1994 (Villa Kujoyama) et depuis, met en œuvre les Tableaux éphémères au cours des années 2000-2013.
Dominique Chateau est professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il enseigne l'esthétique. Il a publié plusieurs livres de philosophie de l’art, d’esthétique des arts plastiques et du cinéma. Parmi ses publications, Arts plastiques : archéologie d’une notion (Jacqueline Chambon, Rayon art, 1999); Qu’est-ce qu’un artiste? (Presses Universitaires de Rennes, 2008); L'Art comptant pour un (Les presses du réel, coll. MAMCO, 2009); Philosophies du cinéma (Armand Colin, 2010); Christian Jaccard, Énergies dissipées (Bernard Chauveau, 2011).
Conversation entre Christian Jaccard et Dominique Chateau, avec projection des films : BLOC 14 (2004, 19’), APcis 07 (2007, 12’) et À HEMERO PHAESTOS (2013, 18’).
Renseignement :
Hannah Jablonski, hannah.jablonski@centrepompidou.fr
Pour recevoir les annonces de nos soirées :
Christine Bolron, paroleaucentre@centrepompidou.frparoleaucentre@centrepompidou.fr
Quando
Desde 19:00