Exposición / Museo
Diane Arbus
23 ene - 17 mar 1980
El evento ha terminado
Cette exposition est consacrée à la photographe américaine Diane Arbus, qui est née à New York en 1923 et s'est suicidée le 26 juillet 1971, alors que sa réputation était à son apogée.
« Une chose qui m’a frappée, dit-elle, est que vous ne mettez pas dans une photographie ce qui va en sortir. Ou vice-versa, ce qui ressort n’est pas ce que vous y avez mis. »
On serait tenté de dire que c’est la mort elle-même qui est sortie de ses clichés, elle qui en avait si souvent traqué l’ombre sur les visages de ses contemporains... mais la chose serait trop simple, l’affirmation trop sommaire, trop péremptoire. La prédilection d’Arbus pour les exclus, les travestis, les monstres, les fous, les débiles, n’était pas un goût morbide de collectionneur, poussé à l’extrême force à se compter soi-même dans la collection, mais une attention passionnée pour cet autre qui nous ressemble comme un frère. La force de ce travail, son énorme influence sur les photographes modernes sont dues à l’acuité du regard de Diane Arbus. Regard qui n’englobe pas les individus dans une masse mais les distingue un par un. Lorsqu’on regarde une photo d’Arbus, on se regarde dans une glace.
Sauf mardi, n°17, 24-30 janvier 1980
Quando
todos los días excepto martes