Espectáculo / Concierto
Cantate égale pays - Festival Agora 2010
Gérard Pesson

El evento ha terminado

Ensemble vocal Exaudi
L'Instant Donné
Création lumière et mise en espace Daniel Lévy
Réalisation informatique musicale Ircam / Sébastien Roux
Gérard Pesson Cantate égale pays, commande Ircam-Centre Pompidou et Ars Musica, création.
Méditée depuis 2007, aiguisée par la lecture des cantates de Bach, la création de Gérard Pesson marque sa première rencontre avec l'électronique et la lutherie virtuelle.
Toute la poétique du compositeur français, un théâtre de lumières et d'intermittences, investit l'espace scénique des cantates : une machinerie minutieuse de gestes instrumentaux, d'objets trouvés, détournés ou fabriqués, les « ciels acoustiques » ou l'orgue de verre. La dramaturgie se souvient du découpage baroque avec ses mouvements à configuration variable, les rythmes de danse ou l'alternance entre solistes et ensemble. Dans ce « pays-cantate » qui est tout à la fois trace et mémoire, origine et destination, l'écriture vive du présent (les textes du jeune Mathieu Nuss ou d'Elena Andreyev) est interrompue par la visitation du passé, ici l'immense poésie de Gérard Manley Hopkins et sa vision d'une nature transfigurée.
Production Ircam-Centre Pompidou avec le soutien du Réseau Varèse, subventionné par le programme Culture de la Commission européenne. Coréalisation Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou.

Ensemble vocal Exaudi
L’Instant Donné
Création lumière et mise en espace Daniel Lévy
Réalisation informatique musicale Ircam / Sébastien Roux
Gérard Pesson Cantate égale pays, commande Ircam-Centre Pompidou et Ars Musica,
création
Méditée depuis 2007, aiguisée par la lecture des cantates de Bach, la création
de Gérard Pesson marque sa première rencontre avec l’électronique et la
lutherie virtuelle.
Toute la poétique du compositeur français, un théâtre de lumières et
d’intermittences, investit l’espace scénique des cantates : une machinerie
minutieuse de gestes instrumentaux, d’objets trouvés, détournés ou fabriqués,
les « ciels acoustiques » ou l’orgue de verre. La dramaturgie se souvient du
découpage baroque avec ses mouvements à configuration variable, les rythmes de
danse ou l’alternance entre solistes et ensemble. Dans ce « pays-cantate » qui
est tout à la fois trace et mémoire, origine et destination, l’écriture vive du
présent (les textes du jeune Mathieu Nuss ou d’Elena Andreyev) est interrompue
par la visitation du passé, ici l’immense poésie de
Gérard Manley Hopkins et sa vision d’une nature transfigurée.
Production Ircam-Centre Pompidou avec le soutien du Réseau Varèse, subventionné
par le programme Culture de la Commission européenne.
Coréalisation Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou.
Avec le soutien de la Sacem, et de la Caisse des dépôts.
Quando
Desde 20:30