Debate / Encuentro
« Paris-Moscou » : les 40 ans d’une exposition légendaire
Colloque
12 jun 2019
El evento ha terminado
À l’occasion des 40 ans de « Paris–Moscou », le Centre Pompidou rend hommage à cette exposition ayant joué un rôle décisif dans la redécouverte des avant-gardes russes, après une longue et difficile parenthèse réaliste socialiste. Troisième et dernière des grandes expositions inaugurales du Centre Pompidou, après « Paris–New-York » (1977) et « Paris–Berlin » (1978), « Paris-Moscou » retraçait une histoire croisée des arts durant les trente premières années du XXe siècle, à travers plus de 2 500 œuvres et documents exposés, dont la majorité inédits. Sa version moscovite, présentée en 1981 au Musée Pouchkine et visitée par Léonid Brejnev, a marqué toute une génération d’artistes non officiels.
Le colloque est accompagné d’une publication.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Rouge, art et utopie au pays des Soviets », organisée par la RMN-GP et le Centre Pompidou au Grand Palais, du 20 mars au 1er juillet 2019, et bénéficie du soutien de la Fondation Vladimir Potanin.
Quando
16:00 - 21:00
Dónde
Programme
16H – 18H15
Présentation de la journée par Nicolas Liucci-Goutnikov
Introduction par Jean-Hubert Martin
Commissaire d’exposition, co-commissaire de la section d’arts plastiques de « Paris-Moscou »
« ‹ Paris-Moscou › à la première personne »
Extraits d’entretiens filmés avec les acteurs et témoins de l’exposition
Table ronde avec les membres de l’équipe de « Paris-Moscou » et « Moscou-Paris »
Notamment Jean-Hubert Martin, Serge Fauchereau, Svetlana Dzhafarova, Olga Makhroff, Nathalie Meneau, Nathalie Hazan-Brunet.
Modération : Nicolas Liucci-Goutnikov
« Moscou-Paris » au Musée Pouchkine (1981)
Irina Antonova
Présidente du Musée national des beaux-arts Pouchkine
Allocution conclusive
Bernard Blistène
Directeur du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne
18h15 – 18H45 : PAUSE
18H45 – 21H00
« Une rue pavoisée : les objets imprimés dans la scénographie de ‹ Paris-Moscou › »
Clémence Imbert
Docteure en arts, Université Paris 8
« The Avant-Garde We Needed »
Kristin Romberg
Professeure agrégée, University of Illinois
« New Perspectives » au LACMA en 1980 : un contre-modèle de « Paris-Moscou ? »
Elitza Dulguerova
Maître de conférences à l’Université de Paris I-Panthéon Sorbonne, conseillère scientifique à l’INHA
« L’exposition ‹ Moscou-Paris › (1981) et l’historiographie de l’art en URSS dans les années 1970-80 »
Ilia Doronchenkov
Vice-Directeur scientifique du Musée national des beaux-arts Pouchkine
« Paris-Moscou » / « Moscou-Paris » : paradoxes d’une réception croisée
Natalia Milovzorova
Chargée de recherche au Centre Pompidou, Musée national d’art moderne
Socios