Cine / video
L’Exode d’un peuple / Filmer les Pyrénées
28 abr 2019
El evento ha terminado
CINÉMA AMATEUR, NOTRE MÉMOIRE
Pour le printemps, l’Institut Jean Vigo, la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain et l’association Normandie images composent une partition en trois séances. Depuis qu’il existe des caméras permettant à tout un chacun de filmer sa vie et celle des autres, la pratique du cinéma amateur alimente tout un patrimoine de réalisations réservées initialement à un usage privé. Qu’il témoigne de la vie familiale ou des grands événements de la région, les cinémathèques s’attachent à rassembler ce patrimoine, à le numériser pour le conserver et le partager.
L’Exode d’un peuple, Louis Llech, Louis Lambert, France, 1939, noir et blanc, 36 min
Début 1939, près de 500 000 républicains espagnols fuient l’avancée des troupes franquistes vers la France. Louis Llech, commerçant perpignanais et cinéaste amateur, possède une caméra 16 mm. Il va filmer, avec son ami Lambert, La Retirada.
Filmer les Pyrénées, Clémentine Carrié, France, 2017, noir et blanc et couleur, 52 min
Montage de films amateur des années 1907 à 1970 avec comme décor majestueux les Pyrénées. Les images, muettes pour la plupart, ont été mises en musique par Mathieu Regnault, et sont issues de l’Institut Jean Vigo, de la Cinémathèque de Toulouse et de la Filmoteca de Catalunya de Barcelone.
Séance en présence de l’équipe de l’Institut Jean Vigo
Quando
17:00 - 18:30