Cine / video
Focus Enfants Amateurs #2
10 jun 2017
El evento ha terminado
Compagnie des Indes, Enfant (2011, 60’)
Chorégraphie : Boris Charmatz
Enfant, comme une matière malléable, fragile et incontrôlable. Une charge de réel bouleversant l'équilibre de la scène. Transportés, déposés par des danseurs, les corps d'enfants envahissent l'espace, l'agrandissent, le sculptent. De leurs relations naît un jeu de tension et de relâchement qui conjugue force d’inertie et processus de transformation. Progressivement, les rapports s’inversent, la frontière entre grands et petits, professionnels et amateurs, animé et inanimé se dénouent, laissant place à une masse en devenir, une nuée impétueuse qui emporte tout : envahissement ou récréation – qui redonne aux enfants leur place d'inconnue esthétique et politique dans l'équation de la représentation.
Sophie Laly, DES ENFANTS (2013, 60’)
Un film-documentaire de Sophie Laly d’après les tournées d’enfant de Boris Charmatz.
Tourné pendant les représentations à Lisbonne et à Paris en 2011, le film propose un regard sur le travail des enfants danseurs dans la pièce du chorégraphe Boris Charmatz, Enfant, créée pour la Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon 2011.
Hervé Portanguen, Projet de la matière, une transmission (2010, 54’)
Chorégraphie : Odile Duboc
Anne-Karine Lescop, interprète au moment de sa création en 1993, a tenté de retrouver l’essence de ce travail pour le traduire auprès d’enfants, à travers une série d’ateliers et le remontage de la pièce elle-même. Ce documentaire rend compte d’une expérience pédagogique remarquable, mais surtout du précieux héritage que constituent le travail et la recherche d’Odile Duboc, pérennisés au-delà de la scène dans la mémoire des corps.
Quando
17:30 - 20:30