Cine / video
Teo Hernandez / Mesure de miel #4
17 abr 2016
El evento ha terminado
Teo Hernandez réalise plus d'une centaine de films de la fin des années 1960 à sa disparition prématurée en 1992. Cofondateur du collectif MétroBarbèsRochechou Art, l’artiste mexicain s'inscrit comme l'une des figures flamboyantes de la scène du cinéma expérimental français des années 1970 et 1980 marquées par l'avènement d'un cinéma corporel. Éminemment gestuel et profondément poétique, son cinéma est traversé par un imaginaire baroque puisant dans une identité partagée entre deux cultures, les motivations d'une quête sans limite. Cycle de cinq séances, organisé à l'occasion du projet de préservation numérique de films rares de Teo Hernandez entrepris par le Centre Pompidou et du séminaire de recherche « La Langue de Teo » organisé à la Villa Vassilieff du 19 au 23 avril 2016 dans le cadre du Pernod Ricard Fellowship.
Teo Hernandez a fait de Paris et de sa périphérie le sujet même de nombreux films. Offrant à ses yeux un spectacle de rue quotidien, ce théâtre à ciel ouvert est devenu au fil des années un territoire que le cinéaste explore la caméra à la main. Inlassable arpenteur d’un espace urbain en constante transformation, Teo Hernandez dresse à travers cette série de films, réalisés en 1981 et 1990, l’inventaire d’une ville dont il affectionnait tout particulièrement ses zones franches et ses quartiers populaires.
« Je suis de plus en plus fasciné par le spectacle de la rue, spécialement les trottoirs, que je vois comme des toiles immenses se déroulant sans fin. Et toute cette réalité s’étend devant moi et je passe mon temps à la « découper » en cadres et à rassembler ces cadres en une succession ininterrompue. » Teo Hernandez, Carnet 10, 6 septembre 1984.
Teo Hernandez, Jours de février, 1990, super 8mm (transféré sur fichier num.), coul, sil, 9min
Teo Hernandez, Promenades, 1987.88, super 8mm (transféré sur fichier num.), coul/nb, son, 21.10min
Teo Hernandez, Mesures de miel et de lait sauvage, 1981.84, super 8mm (gonflé sur 16mm), coul, sil, 43min
Remerciements : Michel Nedjar, Mauricio Hernandez (EHESS), Alice Moscoso (Centre Pompidou, service des collections), Nami Cagani (INA), Virginie Bobin (Villa Vassilieff), Andrea Ancira (commissaire indépendante) et la Bibliothèque Kandinsky.
Quando
15:00 - 16:30