Debate / Encuentro
Hommage à Simon Hantaï
29 nov 2008
El evento ha terminado
Simon Hantaï, né a Bia, en Hongrie, en 1922, et mort à Paris le 12 septembre 2008, était l'un des artistes majeurs de la seconde moitié du XX° siècle.
"Son parcours, des toiles surréalistes des années 50 aux pliages explorés depuis 1960, en passant par Ecriture rose, était une quête du retrait progressif. Quête radicale, qui joua un rôle central dans le développement de la pratique et de la pensée des avant-gardes en France à partir des années 60 (on sait, notamment, le regard actif que portèrent sur lui certains membres de Supports/Surfaces, et, plus encore, de BMPT).
Pour cet homme qui déclara un jour "peindre les yeux fermés", la peinture ne s'offrait pas comme la recherche d'une réussite visuelle mais toujours comme une mise en abyme du processus de création du tableau, ce "pliage comme méthode" qu'il adopta en 1960. Là où Matisse, avec les papiers découpés, et Pollock, avec le dripping, s'étaient pour ainsi dire coupé la main, Hantaï s'est, de son propre aveu, "crevé les yeux" pour peindre en aveugle : prendre de la toile, nouer et ficeler, poser au sol, badigeonner, laisser sécher, déplier, dénouer, et découvrir ce qui s'est, malgré soi, passé là. Comme si, pour mieux laisser passer la peinture - couleur et lumière - l'artiste devait s'écarter, s'absenter." Pierre Wat
Quando
Desde 18:30