Debate / Encuentro
Café Society : Rencontre avec Simon Njami
Et Poku Cheremeh
19 abr 2017
El evento ha terminado
Nouveau rendez-vous, Café Society offre un temps d'échanges, de rencontres et de débats autour de questions liées à l'actualité culturelle. Avec Simon Njami
Nouveau rendez-vous, Café Society offre un temps d’échanges, de rencontres et de débats autour de questions liées à l’actualité culturelle.
Simon Njami, commissaire d’exposition international, est le premier invité du Café Society à l'occasion de son exposition Afriques Capitales à la Grande Halle de la Villette (29 mars au 28 mai 2017) et à la Gare Saint-Sauveur de Lille (6 avril au 3 septembre 2017).
Cette rencontre portera sur la création artistique, notamment sur le continent africain. Commissaire de l’exposition d’Africa Remix au Centre Pompidou en 2005, Simon Njami reviendra également sur la question du traitement de l'Afrique dans les institutions culturelles françaises.
Simon Njami est un écrivain et un commissaire d’exposition, essayiste et critique d’art.
Il a cofondé en 1991 la Revue Noire, magazine consacré à l’art africain contemporain et extra-occidental, et fut professeur invité à l'Université de Californie à San Diego (UCSD). Simon Njami est l’auteur de deux biographies : l’une de l’écrivain noir américain James Baldwin et l’autre de Léopold Sédar Senghor, l’un des pères de la Négritude. Directeur artistique des Rencontres de Bamako, la Biennale Africaine de la Photographie, de 2001 à 2007, son exposition Africa Remix fut présentée à Düsseldorf (Museum Kunst Palast), Londres (Hayward Gallery), Paris (Centre Pompidou), Tokyo (Mori Museum), Stockholm (Moderna Museet) et Johannesburg (Johannesburg Art Gallery), de 2004 à 2007. Plus récemment, il fut entre autres co-curator du premier Pavillon africain à la 52e Biennale de Venise, directeur artistique de la 12e édition de Dak'art, la Biennale de Dakar en 2016 et curator de l'exposition I've been abducted hundred of times de Gosha Ostretsov, dans le cadre de la 57ème Biennale de Venise.
En partenariat avec le Quotidien de l’art
Cette soirée est modérée par Philippe Régnier, directeur du Quotidien de l’art
Echanges avec le public, entrée libre
Renseignements :
Alice Pialoux, alice.pialoux@centrepompidou.fr
Quando
18:30 - 20:30