Cine / video
Film
El evento ha terminado
Foottit et Chocolat chaise en bascule / le policeman / la mort de Chocolat prod. Lumière
France / 1897-1900 ? / 30 sec. chacun / nb / sil.
Foottit (Tudor Hall, 1864-1921) et Chocolat (Raphaël Padilla, 1868-1917) filmés par un opérateur lumière au Nouveau-Cirque rue Saint Honoré, où ils se produisaient à la fin du XIXe siècle : Beckett se souviendra, dans En attendant Godot des rapports sado-masochistes de Foottit et Chocolat lorsqu'il inventera les figures de l'esclave Lucky et du maître Pozzo.
Preuves d'intelligence chez les singes
Intelligenzprüfungen am Menschenaffen de Wolfgang Köhler
Allemagne / 1914-1917 / 10' / nb / sil.
En 1921 paraissait l'édition anglaise de l'ouvrage de Wolfgang Köhler consacré à l'intelligence des singes supérieurs, Mentality of Apes. De l'ouvrage de Köhler, où sont reproduits des photogrammes du film qu'il avait tourné en 1912 dans la station de recherche sur les anthropoïdes de l'Académie de Prusse à Ténériffe, Beckett, dont il est avéré qu'il a eu connaissance du livre, a peut-être retenu la notion d'« Insight » : le chimpanzé, lorsqu'il cherche à résoudre un problème, s'arrête après plusieurs essais infructueux puis semble découvrir subitement une solution nouvelle par la réorganisation des éléments du problème.
Film de Alan Schneider et Samuel Beckett
États-Unis / 1966 / 30' / nb / un seul son avec Buster Keaton
Inspiré d'un argument de Berkeley, philosophe anglais ultra-idéaliste du XVIIIe siècle selon lequel « être c'est être perçu », Film met en scène Buster Keaton, entre clown et rat persécuté, cherchant à échapper au regard de l'autre pour ne plus avoir à exister.
Klipperty KlopP (Tagada) de Andrew Kötting
Grande-Bretagne / 1984 / 12' / nb / vostf
Dans ce film de fin d'études, Kötting galope autour d'un champ du Gloucestershire, vit dans une benne à ordures, s'enroule régulièrement dans une bannière représentant un cheval. « Ça me ramène au temps où les choses sont beaucoup plus claires maintenant brumeux n'était pas le mot il faisait un temps extrêmement déplaisant je me souviens qu'il disait ça petit, c'est le soleil un soleil préhistorique et ceci est un signe, petit et c'est là que tout a commencé. »
Séance présentée par Philippe-Alain Michaud, conservateur cinéma au MNAM.
Quando
Desde 20:30