Exposición / Museo
Geneviève Asse, pinturas
26 jun - 9 sep 2013
El evento ha terminado
L'exposition « Geneviève Asse, peintures » s'organise autour de l'importante donation consentie par l'artiste au Centre Pompidou que complète une sélection de peintures appartenant déjà aux collections nationales ainsi qu'à divers collectionneurs privés. Cette manifestation rapproche, de façon tout à fait inédite, les peintures de chevalet et les carnets de l'artiste, également peints à l'huile, qui constituent la part secrète de son oeuvre. Une large sélection de ces carnets est présentée pour la toute première fois dans cette exposition, ainsi qu'un ensemble de peintures de petits formats, jamais montrées auparavant, qui ne manquent pas de susciter une stimulante réflexion sur la notion d'échelle picturale.
Grande dame de la peinture française, dont elle est une représentante éminente, Geneviève Asse est d’abord identifiée aujourd’hui par une couleur incomparable, le « bleu Asse » dont elle décline les innombrables modulations depuis le début des années 1950. Après une enfance passée dans le Morbihan, Geneviève Asse suit les cours de l’École nationale des arts décorat ifs à Paris pendant l’Occupation. Influencée par Chardin, Cézanne et Braque, elle se consacre d’abord à des représentations d’objets du quotidien, natures mortes intimes peintes en camaïeu.
Après une interruption due notamment à son engagement comme conductrice ambulancière dans la 1re DB (elle participe notamment à la libération du camp de Terezin), l’artiste poursuit son évolution au contact de peintres comme Serge Poliakoff, Nicolas de Staël, Bram et Geer Van Velde. Au début des années 1960, les objets, les nus et les paysages s’effacent progressivement de sa peinture pour laisser place à une exploration abstraite de l’espace, rendue par les seules vibrations atmosphériques de la lumière. C’est notamment l’époque des grandes peintures blanches inspirées par la lumière du Midi, dont certaines se réfèrent explicitement à Turner. Interviennent bientôt des montants allusifs de portes ou de fenêtres, qui vont structurer pour un temps les compositions en leur communiquant leur verticalité. Les aplats de blancs, puis de bleus, désormais couleur emblématique de l’artiste, envahissent peu à peu l’intégralité du support sans jamais viser la monochromie absolue. Lignes de démarcation, bandes de bleus ou de blancs ménagent en effet des symétries décalées ou délimitent la périphérie de formats souvent monumentaux.
L’exposition : Geneviève Asse, peintures, s’organise autour de l’importante donation consentie par l’artiste au Centre Pompidou que complète une sélection de peintures appartenant déjà aux collections nationales ainsi qu’à divers collectionneurs privés. Cette manifestation rapproche, de façon tout à fait inédite, les peintures de chevalet et les carnets de l’artiste, également peints à l’huile, qui constituent la part secrète de son oeuvre. Une large sélection de ces carnets est présentée pour la toute première fois dans cette exposition, ainsi qu’un ensemble de peintures de petits formats, jamais montrées auparavant, qui ne manquent pas de susciter une stimulante réflexion sur la notion d’échelle picturale. Aimée des écrivains comme Samuel Beckett, Yves Bonnefoy, Francis Ponge ou Jorge Luis Borges qu’elle a régulièrement illustrés, Geneviève Asse exprime en poète l’apparence du monde : « Derrière l’horizon, l’aube, les gris ombrés, bleus noirs d’outremer transparent, des blancs qui disparaissent dans le grain de la toile, rien d’extérieur en dehors du temps. » (Notes de travail, 1974)
Par Christian Briend, conservateur, musée national d'art moderne, commissaire de l'exposition
Quando
11:00 - 21:00, todos los días excepto martes