Espectáculo / Concierto
Ryoji Ikeda
Datamatics [ver 2.0]
29 oct 2007
El evento ha terminado
Accueilli au Centre Pompidou en 2001 avec Formula, puis en 2004 avec c4i, le compositeur japonais Ryoji Ikeda poursuit avec Datamatics une recherche musicale et graphique sur l'esthétique des « data ». Actif depuis 1995 dans le domaine de l'art sonore, Ryoji Ikeda est une figure clef de la musique électronique.
Second volet de la série des datamatics, Datamatics [ver 2.0] est un projet audiovisuel qui explore notre perception des substances multiples et invisibles, des différents « data » qui constituent et saturent notre monde. Dans ce travail Ryoji Ikeda, qui utilise les « data » comme source de création sonore et visuelle, mêle visions abstraites et représentations mimétiques de la matière, de l'espace et du temps. Dans une graphisme aussi intense que minimaliste, les images générées par ordinateur, un noir et blanc rogné par des accents de couleur, rendent compte de la façon dont les « data » se déploient en de multiples dimensions. Une bande son puissante et hypnotique composée de fines strates sonores accompagne ces images et génère pour l'auditeur des espaces immenses et illimités. Avec Datamatics [ver 2.0] et le dernier album Dataplex, le travail de Ryoji Ikeda fait preuve d'une progression significative et passionnante.
Accueilli au Centre Pompidou en 2001 avec Formula, puis en 2004 avec c4i, le
compositeur japonais Ryoji Ikeda poursuit avec la série Datamatics une
recherche musicale et graphique sur l’esthétique des « data ». Actif depuis
1995 dans le domaine de l’art sonore, Ryoji Ikeda est une figure clef de la
musique électronique.
Second volet de la série des datamatics, Datamatics [ver 2.0] est un projet
audiovisuel qui explore notre perception des substances multiples et
invisibles, des différents « data » qui constituent et saturent notre monde.
Dans ce travail Ryoji Ikeda, qui utilise les « data » comme source de création
sonore et visuelle, mêle visions abstraites et représentations mimétiques de la
matière, de l’espace et du temps. Dans une graphisme aussi intense que
minimaliste, les images générées par ordinateur, un noir et blanc rogné par des
accents de couleur, rendent compte de la façon dont les « data » se déploient
en de multiples dimensions. Une bande son puissante et hypnotique composée de
fines strates sonores accompagne ces images et génère pour l’auditeur des
espaces immenses et illimités.
Avec Datamatics [ver 2.0] et le dernier album Dataplex, le travail de Ryoji
Ikeda fait preuve d’une progression significative et passionnante.
www.ryojiikeda.com
Production
[
]--------------------------------[
][
]Avec le
soutien à la diffusion de :
Quando
Desde 20:30