Cine / video
Paris 1900
07 nov 2013
El evento ha terminado
Quand le siècle a pris formes, 1978, 16’, de Chris Marker, en association avec François Helt
De l’origine du XXIème siècle, 2000, 16’, de Jean-Luc Godard
Paris 1900, 1946, 79’, de Nicole Védrès et Pierre Braunberger
Quand le siècle a pris formes, de Chris Marker, en association avec François Helt, France, 1978, 16’, coul.
collection Nouveaux médias - MNAM
Un montage des trente premières années du XXème siècle à partir de films issus des archives de la Première Guerre, des révolutions allemande, russe et de l’après-guerre. Vidéo réalisée pour une installation produite lors de la grande exposition pluridisciplinaire « Paris-Berlin » au Centre Pompidou en 1978.
« Juste à l’entrée de l’exposition est présenté, sur douze écrans de télévision, un programme audio-visuel de quinze minutes, réalisé par Chris Marker, Quand le siècle a pris formes. Du haut d’un dirigeable, la caméra défile sur des terres dévastées : “ L’Europe a entamé son suicide ”. Des mots sont jetés sur l’écran, concis, didactiques. Le traitement en laboratoire des documents d’actualité donne aux choses une irradiation, un embrasement permanents. Paris- Berlin, “ rapports et contrastes ” : place à l’art, maintenant, mais comment a-t-il pu se faire dans ce brasier virtuel ? »
Hervé Guibert, « L’art des machines », Le Monde, 24 août 1978.
De l’origine du XXIème siècle, de Jean-Luc Godard, Suisse – France, 2000, 16’, nb et coul.
« Il s’agit ici de l’origine du XXIème siècle, une oeuvre de commande réalisée en 2000 pour l'ouverture du Festival de Cannes – une tentative, comme il dit. “ J’ai essayé de couvrir le souvenir des terribles explosions et crimes en tout genre des hommes par le visage des enfants et les larmes et les sourires des femmes ” (Godard). Bien sûr, la tentative devait échouer, car dans cette rétrospective, il n’y a aucun remède contre les horreurs du siècle écoulé. »
Michael Althen, livret du dvd, Éd. ECM.
Paris 1900, de Nicole Védrès et Pierre Braunberger, France, 1946, 79’, nb
Chronique de la vie de Paris entre 1900 et 1914, réalisée à l’aide de documents d’époque et d'extraits de plus de sept cents films.
« À Nicole Védrès, je dois tout. Dire que Nicole, en deux films (Paris 1900 et La vie commence demain), m’a appris que le cinéma n’était pas incompatible avec l’intelligence (…). Ce n’est pas l'intelligence des cinéastes qui est en cause, c’est l’idée, peu courante à l’époque, que l'intelligence pouvait être le matériau de base, la matière brute à laquelle commentaire et montage s’attaquent pour en extraire un objet appelé film. »
Chris Marker, « Marker Mémoire », programme de la Cinémathèque française, janvier-février 1998.
Quando
Desde 20:00