Visita guiada / Taller
Les Journées du Patrimoine
18 - 19 sep 2004
El evento ha terminado
Autour du thème national “ Patrimoine, sciences et techniques ”, le Centre Pompidou propose des promenades à partir des réseaux ferrés parisiens : Chemins de fer et quartiers de gares.
Autour du thème national "Patrimoine, sciences et techniques", le Centre Pompidou propose des promenades à partir des réseaux ferrés parisiens : Chemins de fer et quartiers de gares.
Le Centre Pompidou, Les Halles, gares de Denfert-Rochereau, du Nord, de l'Est, Saint-Lazare et les Batignolles.
Depuis le temps des gares, la recherche d'une mobilité toujours accrue bouleverse la ville, son architecture, ses espaces publics et les pratiques de ses habitants. Ainsi la fabrication de la métropole moderne vient recouvrir les vieilles appartenances de quartier.
Dans les années 70, la réalisation du croisement des RER aux Halles est concomitante de la construction du Centre Pompidou : mobilité, transports et grands équipements culturels s'en trouvent ainsi pensés ensemble. Dès 1846, l'embarcadère de la ligne de Sceaux emporte les parisiens vers les guinguettes de la banlieue sud, tandis que les gares du Nord, de l'Est et Saint-Lazare deviennent les nouvelles portes de la métropole ouvrant Paris à la France.
Les quartiers des gares se développent jusqu'aux limites de la ville. C'est le cas du quartier des Batignolles qui se voit affecté à des fonctions modernes et spécialisées liées au développement des transports ferroviaires.
Promenade de 10h30 à 17h30
Cette année, grâce au partenariat avec le festival "du rififi aux Batignolles", les promenades se termineront en fin d'après-midi par des visites/spectacles à la découverte de ce quartier que les comédiens de la compagnie Clarence font revivre.
Avec Catherine Blain, Solange Jungers, Marc Le Coeur et Annie Térade (historiens de l'architecture).
Quando
10:30 - 17:30