Debate / Encuentro
Design Marabout n°3
Post-design : « l'art de la bifurcation »
31 ene 2018
El evento ha terminado
Avec David Enon, Elisabeth Hale, Yann Philippe Tastevin et Romain Lacroix
Sur le principe du « marabout, bout de ficelle...» ce cycle souhaite explorer le champ prospectif du design dans un esprit d’ouverture et de curiosité. Un invité en amenant un autre, cette concaténation ou chaine « maraboutesque » mettra en lumière des démarches moins visibles du grand public, plus souterraines, voire minoritaires mais qui font la richesse et le terreau du design de demain.
Selon David Enon, le rôle du designer consiste à éviter l’ajout d’objets supplémentaires au monde, préconiser de ne pas produire ou de produire autrement selon des critères d’efficacité au-delà des logiques de profit à court terme qui s’appuient uniquement sur le résultat : un objet décontextualisé. L’objet est bien souvent fabriqué au détriment de son contexte et de son inscription dans une continuité ou dans un vécu. Après la fiction et l’action, il s’agit d’envisager des bifurcations, des chemins de traverse qui mêlent les antagonismes (low tech/high tech, riche/pauvre, efficace/inefficace, résolution/dissolution...). Ou comment le designer, préoccupé par les questions de construction et de production de notre environnement matériel, peut participer au renversement des critères d’évaluation du projet ; au changement de paradigme.
Avec entre autres :
David Enon, designer diplômé de l'Ensci, enseignant de l'option Design de l'esba-TALM - Angers
Elisabeth Hale, étudiante chercheuse en design (ESAD de St Etienne) sur l’exploratoire du design des instances de représentation citoyenne, diplômée de l’esba-TALM
Yann-Philippe Tastevin, anthropologue, chercheur au CNRS (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires)
Modération : Romain Lacroix
En partenariat avec Intramuros
Quando
19:00 - 20:30