Cine / video
Patric Chiha / Gisèle Vienne
« Si c'était de l'amour »
29 feb 2020
El evento ha terminado
Ils sont quinze jeunes danseurs, d’origines et d’horizons divers. Ils sont en tournée pour danser Crowd, une pièce de Gisèle Vienne sur les raves des années 90. En les suivant de théâtre en théâtre, Si c’était de l’amour documente leur travail et leurs étranges et intimes relations. Car les frontières se troublent. La scène a l’air de contaminer la vie – à moins que ce ne soit l’inverse. De documentaire sur la danse, le film se fait alors voyage troublant à travers nos nuits, nos fêtes, nos amours.
Patric Chiha, Si c’était de l’amour (2019, 82’)
Avant-première française suivie d’une rencontre avec Gisèle Vienne et Patric Chiha pour un échange avec le public.
Quando
19:00 - 21:00
Dónde
Biographies
Gisèle Vienne
Née en 1976, Gisèle Vienne est une artiste, chorégraphe et metteure en scène franco-autrichienne. Après des études de philosophie et de musique, elle se forme à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette. Elle travaille depuis régulièrement avec, entre autres collaborateurs, l’écrivain Dennis Cooper, les musiciens Peter Rehberg et Stephen O’Malley et l’éclairagiste Patrick Riou. Les pièces mises en scène par Gisèle Vienne tournent régulièrement en Europe et dans le monde, dont : I Apologize (2004), Kindertotenlieder (2007), Jerk (2008), Eternelle Idole (2009), pièce pour une patineuse et un comédien, This is how you will disappear (2010), Last Spring : A Prequel, installation pour une poupée robotisée (2011), The Ventriloquists Convention (2015) créé en collaboration avec le Puppentheater Halle et Crowd (2017), pièce pour quinze danseurs.
Patric Chiha
Patric Chiha est un cinéaste autrichien d’origines hongroise et libanaise, né en 1975 à Vienne. Après des études de stylisme de mode à l’ESAA Duperré (Paris) et de montage à l’INSAS (Bruxelles), il réalise plusieurs courts et moyens-métrages, et documentaires (dont Home, Où se trouve le chef de la prison ? et Les messieurs) sélectionnés dans de nombreux festivals. En 2009, il réalise son premier long-métrage, Domaine, avec Béatrice Dalle, sélectionné à la Mostra de Venise. Suivent Boys like us (2014) et les documentaires Brothers of the night (2016) et Si c’était de l’amour (2019), tous deux sélectionnés à la Berlinale. Actuellement, il prépare son prochain film de fiction, La bête dans la jungle.